LUDERITZ 2012

Résultats courses, vos impressions.

Modérateur : francois corsica

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2200
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO

LUDERITZ 2012

Message par francois corsica » 09 nov. 2012, 17:36

Image
HISTORIQUE: Bringdal et Albeau ont passé les 50 noeuds en windsurf !!!

Quelle journée à Lüderitz ! Malgré un vent ne dépassant pas les 40 noeuds, c'est un véritable pluie de record qui s'est abattue sur le canal de Lüderitz aujourd'hui: record femme, record de production, record tandem et record absolu en windsurf. En guise d'apothéose sur cette journée exceptionnelle, Anders Bringdal puis Antoine Albeau ont dépassé les 50 noeuds avec respectivement 50,41 puis 50,46 pour Anders et 50,59 noeuds pour Antoine sur 500 m en windsurf. Antoine Albeau est donc le nouveau recordman du Monde de vitesse en windsurf, pour combien de temps?

Lüderitz Speed Challenge : Certains temps corrigés pendant la nuit, Albeau finalement à 50,62 nœuds, Bringdal à 50,45 nœuds… L’anglaise Zara Davis tutoie les 45 nœuds avec un temps officiel de 44,98 nœuds !!!
Infos et photos ici
Image
Image
21/11/2012 Nouveau record du monde pour ANTOINE ALBEAU 52.05 nds
Image

En 48 heures à peine, l’anglaise Zara Davis a battu son record personnel pas moins de 4 fois, faisant voler en éclats par la même occasion le record de Karin Jaggi, 41,25 nœuds, en le portant à 44,19 nœuds, le tout en planche de série !!! Avec la toute nouvelle recordwoman de vitesse en windsurf, retour sur cette journée du 7 novembre…



"Mercredi a vraiment été la première journée ventée… La veille mardi, nous avons eu l’occasion de tester le matériel dans des conditions assez légères et un vent aux alentours de 28 nœuds. Mercredi, dès le matin alors que nous étions en train de préparer le matériel, il soufflait déjà bien plus fort.
J’ai décidé de partir en 5.5 m² Simmer Sails SCR 2012 avec ma Mistral Speed 41 et un aileron Sonntag de 20 cm. C’est ce que j’appelle mon quiver "To Go", mon équipement le plus sûr, le plus fiable et le plus rapide. J’ai été la première à l’eau dès qu’ils ont ouvert le canal à midi. Les prévisions météo annonçaient un vent qui allait se renforcer, des conditions pas vraiment idéales pour moi, c’est pour cette raison que j’ai voulu en profiter très tôt avant que ça ne se lève trop.
Au sortir de mon premier run, j’étais vraiment très contente avec en prime une Vmax au-delà des 45 nœuds. Je suis revenu au point de départ grâce au pick up et tout le monde s’est mis à crier et à s’agiter, c’est alors que j’ai réalisé que dès mon premier run, j’avais battu le record féminin avec plus de 43 nœuds !
Cela m’a encouragé à enchaîner les runs jusqu’à atteindre 44,19 nœuds, un temps qui me permet même de jouer parmi les hommes. Le vent est finalement monté mais sans jamais dépasser les 40 nœuds, nous avons encore de la marge.
L’ambiance et l’atmosphère sur place sont exceptionnelles avec des encouragements et de l’entraide, cela pousse vraiment à faire de son mieux. Je ne pouvais pas rêver meilleure journée, merci à me sponsors Mistral, Simmer Sails, Sonntag, Spartan et Walnut Grove Clinic ainsi qu’à Sophie Routaboul et Sébastien Cattelan pour ce canal !!!"

Image


Source : Zara Davis
Photos : Lüderitz Speed Challenge
Image

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2200
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO

Re: LUDERITZ 2012

Message par francois corsica » 09 nov. 2012, 17:42

Image

Nouveau recordman du monde de vitesse en windsurf en flotteur de production avec 48,38 nœuds, Anders Bringdal est en forme et il le prouve en ce début du Lüderitz Speed Challenge. Avec S-10, retour sur cette journée du 7 novembre…



"Ca a vraiment été une très bonne journée durant laquelle tout le monde a amélioré son temps personnel. Il y a tout d’abord Antoine Albeau et son nouveau record du monde, il a été très consistant et a prouvé qu’il savait bien s’adapter aux conditions. Cédric Bordes a aussi été impressionnant en réalisant le même temps exactement que l’ancien record d’Antoine. Et puis il y a Zara Davis qui bat le record féminin et moi celui en planche de production. Que dire de plus si ce n’est chapeau bas à Zara Davis et Antoine Albeau pour avoir si bien navigué !
Dans un vent qui a varié toute la journée entre 30 et 40 nœuds, je suis vraiment très heureux de ma performance à 48,38 nœuds avec une Vmax à 51,10 nœuds en prime. J’avais gardé le même matériel que la veille, ma 5.9 m², ma Mistral Speed 41 cm et mon aileron Gasoil de 20 cm.
Avec une journée comme celle-là au compteur, une seule question me vient désormais à l’esprit, que va-t’-il se passer quand le vent soufflera aux alentours des 50 nœuds ?
Une chose est certaine, ça va être très intéressant, d’autant plus avec l’arrivée bientôt de nouveaux windsurfers comme Björn Dunkerbeck. Et quand à la barrière des 50 nœuds, très bientôt je pense que nous ne répondrons plus de rien !!!"



Source : Anders Bringdal
Photos : Lüderitz Speed Challenge
Image

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2200
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO

Re: LUDERITZ 2012

Message par francois corsica » 09 nov. 2012, 17:44

Image

En améliorant sa performance personnelle de plus de plus de 3 nœuds en 24 heures à peine, 45,96 nœuds le 6 novembre, 49,09 nœuds le lendemain, le français Cédric Bordes marque incontestablement le début de ce Lüderitz Speed Challenge 2012 et réalise la 2ème meilleure performance mondiale en windsurf avec exactement le même temps qu’Antoine Albeau jusqu’à présent. Avec FRA-91, retour sur ses premières impressions…



"Tout se passe bien ici, la journée de mercredi a commencé fort avec de bons chronos pour les filles notamment. Nous avons mis un peu de temps pour être prêt car il n’est pas évident de choisir le bon matos. Au final, je pense qu'être confiant dans le matos reste le plus important pour être à 100% à l’aise et se concentrer uniquement sur le run.
J'ai eu de bon runs et lors de mon 4ème passage, j'ai pris plus de vent que les runs précédents. L'entrée du run est top et tu prends vraiment des jets !!! Mais il faut avoir la bonne rafale aussi qui te pousse. Il est possible de faire mieux car il n’y avait que 35 à 40 nœuds de vent et je n'étais qu’en 5.6 m² Gaastra Vapor 2013 et gun Tabou de 40. Mais les kitesurfers restent bien loin ! J'ai eu un très bon run durant lequel je n'ai fait qu’accélérer jusqu'à la fin, un run où j'ai eu plus de vent à la sortie qu'à l'entrée. Mais c'était quand même pas mal du tout !!!
Juste derrière Antoine Albeau est arrivé comme un missile et je savais qu'il allait faire un score car je venais juste de regarder mon GPS avec 50,71 nœuds affichés. Good job Antoine ! Il me tarde de voir ce que cela va pouvoir donner les jours prochains en 5.3 m².
Le canal reste quand même un peu chaud, surtout dans la zone de finish pour freiner sans toucher avec l'aileron. La première fois, cela fait même un peu peur, ce n’est vraiment pas large notamment entre 150 et 300 mètres du run avec une arrivée un peu courte. Et pour être honnête, je n’étais vraiment pas très confiant au début !"



Source : Cédric Bordes
Photos : Lüderitz Speed Challenge 2012 - Pete Davis
Image

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2200
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO

Re: LUDERITZ 2012

Message par francois corsica » 09 nov. 2012, 17:46

Image

Recordman du monde en vitesse en windsurf avec 49,09 nœuds réalisés sur le canal des Saintes-Maries-de-la-Mer le 5 mars 2008, Antoine Albeau vient d’améliorer son propre record avec un temps de 49,41 nœuds lors de la 2ème journée de course "seulement" sur le Lüderitz Speed Challenge en Namibie. Pour Windsurfjournal.com, FRA-192 revient sur cette folle journée du 7 novembre !



"Les premiers runs ont vraiment été chaud, la première descente est assez impressionnante car c'est assez étroit mais au final après 2 journées, nous rentrons dans le run comme des fous mais nous devons faire quand même gaffe, pendant l’un de mes passages mardi, j'ai failli monter sur la berge au vent, ce qui ne m’était jamais arrivé en vitesse !!!
Le vent est bien là, nous n’avons pas eu encore de tempête mais tout le monde dit que ça peu claquer à 60 nœuds donc avec ce que l'on a fait ce mercredi dans 35 à 42 nœuds, je pense que l'on va gagner encore quelques nœuds !!!
Sinon il y a eu une super préparation du spot par Sébastien Cattelan et Sophie Routaboul ainsi que leur équipe, sans oublier aussi Fabrice au chronométrage. Nous sommes super bien ici, tout est top, un container pour le matos, les pick-ups après les runs sont super bien organisés et il n’y pas d'attente, l'ambiance est super bonne aussi.
Toute la journée, j’ai navigué en NeilPryde RS:Racing EVO IV 5.8 m², un custom RRD avec un aileron MXR. Je suis ravi d'avoir réalisé un nouveau record surtout avec la 5.8 m². Je ne pensais pas approcher les 50 nœuds et j’ai même une Vmax à presque 52 nœuds, j’ai d’ailleurs tout posté sur le site Gps-speedsurfing.com.
J’ai vraiment hâte de voir une journée avec 10 nœuds de plus mais en même temps il y a aussi une grosse appréhension car c'est tout de même assez dangereux dans la partie étroite du canal.
Il ne va pas falloir avoir de spin out à cet endroit sinon ça va faire très mal, le finish est bien chaud aussi car c'est la partie du run ou l'on va le plus vite et ce n’est pas facile de s'arrêter. Nous avons une zone de 100 mètres exploitable après la dernière caméra !!!"


Source : Antoine Albeau
Photos : Lüderitz Speed Challenge 2012 - Antoine Albeau
Image

Avatar du membre
catcat
presque pro
Messages : 1047
Enregistré le : 04 janv. 2010, 19:41
Localisation : Nord de la France (Pas De Calais)

Re: LUDERITZ 2012

Message par catcat » 09 nov. 2012, 18:47

::??::??
RRD FSW 84l (2013) Exocet Cross3 114l (2011), 3.7 NP Core, 4.0 NP combat 2012. 4.5 NP Atlas 2012 - 5m NP Atlas 2013, 5.8 NP Atlas 2013 , et 6.7 NP Fusion (2014)
Image

Avatar du membre
kiki2a
presque pro
Messages : 822
Enregistré le : 11 déc. 2007, 17:45
Localisation : AJACCIO

Re: LUDERITZ 2012

Message par kiki2a » 09 nov. 2012, 22:12

Bravo a tous!!
Ca va encore envoyer et je pense que les 50knots vont etre battus!
L'essentiel est de se faire plaisir à chaque navigation et non de se comparer aux autres....bonne nav. et bon vent à tous.

Avatar du membre
z mail
presque pro
Messages : 796
Enregistré le : 17 nov. 2007, 13:06
Localisation : PORTICCIO

Re: LUDERITZ 2012

Message par z mail » 10 nov. 2012, 08:58

François pique la pelle et le sceau de ton petit fils ( la gravure de mode ) et on commence à creuser le canal à Porticcio avec l'aide de Poulou !!! houhou
Elle est pas belle la vie ?

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2200
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO

Re: LUDERITZ 2012

Message par francois corsica » 10 nov. 2012, 16:55

Dans 37 nds de vent.
Image

On prend les mêmes et on recommence en ce vendredi à Lüderitz en Namibie pour déjà la 3ème journée officielle de tentative, le tout en moins d’une semaine… Si les prévisions météo sont optimistes, elles sont pourtant loin d’être exceptionnelles mais l’objectif est aussi pour toutes et tous d’engranger de l’expérience sur ce canal, de gagner aussi en confiance et de se régler en vue du jour J.
Dans un vent qui n’excèdera jamais les 37 nœuds tout au long de l’après-midi, les runs s’enchaînent et une certitude se confirme au fil des minutes et des heures, les windsurfers commencent à sérieusement être affûtés réalisant des temps équivalents voire supérieurs à ceux réalisés 48 heures plus tôt avec plus de vent !
Alors que le namibien Matthias Röttcher améliore le record national et le porte à 42,32 nœuds contre 41,44 auparavant, les allemands Christian Bornemann et Dieter Gerichlausen se livrent une belle bagarre pour le record allemand, le premier décrochant un beau 44,41 nœuds. Lena Erdil est réglée elle aussi et monte le chrono à 42,81 nœuds, battant son record personnel et turque féminin par la même occasion, tout comme Patrik Diethelm pour la Suisse avec 46,55 nœuds.
En 5.8 m², Antoine Albeau mène longtemps la danse avec 48,57 nœuds avant qu’Anders Bringdal, qui a troqué cette fois ses prototypes Gasoil pour une NeilPryde RS:Racing EVO V en 5.8 m², ne réalise 48,60 nœuds, battant son record de mercredi, 48,38 nœuds, toujours en planche de production. Plus que jamais dans le coup, Cédric Bordes confirme avec le 3ème temps du jour et 47,83 nœuds.
Dans un vent plutôt "léger" dans la discipline, 37 nœuds en maxi relevé sur le run ce vendredi après-midi, les temps sont tout simplement exceptionnels, reste désormais à espérer que Lüderitz montre son vrai visage dans les jours et semaines qui viennent !



Pour en savoir plus sur le Lüderitz Speed Challenge 2012 : http://www.luderitz-speed.com



Source : Lüderitz Speed Challenge 2012
Photos : Eric Bellande/Lüderitz Speed Challenge 2012
Image

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2200
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO

Re: LUDERITZ 2012

Message par francois corsica » 10 nov. 2012, 17:00

z mail a écrit :François pique la pelle et le sceau de ton petit fils ( la gravure de mode ) et on commence à creuser le canal à Porticcio avec l'aide de Poulou !!! houhou
Le problème avec Poulou c'est qu'il est capable de mettre en vente, dans les petites annonces, la pelle et le sceau de mon petit fils... àà:àà mais je crois que c'est une bonne idée. On attaque quand?
Image

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2200
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO

Re: LUDERITZ 2012

Message par francois corsica » 10 nov. 2012, 18:21

Quelques photos piquées de ci de là......ça envoie à donf quand même.....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Avatar du membre
catcat
presque pro
Messages : 1047
Enregistré le : 04 janv. 2010, 19:41
Localisation : Nord de la France (Pas De Calais)

Re: LUDERITZ 2012

Message par catcat » 10 nov. 2012, 21:13

Superbes images
RRD FSW 84l (2013) Exocet Cross3 114l (2011), 3.7 NP Core, 4.0 NP combat 2012. 4.5 NP Atlas 2012 - 5m NP Atlas 2013, 5.8 NP Atlas 2013 , et 6.7 NP Fusion (2014)
Image

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2200
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO

Re: LUDERITZ 2012

Message par francois corsica » 13 nov. 2012, 19:07

Image

50 noeuds, c'est fait !!

Journée du mardi 13 novembre on ne peut plus attendue, cette 4ème tentative du Lüderitz Speed Challenge sur le canal de Second Lagoon à Lüderitz en Namibie a tenu encore toutes ses promesses puisqu’après Zara Davis et Cédric Bordes qui ont battu en début d’après-midi les records féminin et masculin en windsurf en réalisant consécutivement 44,69 nœuds et 49,66 nœuds, ce sont finalement Anders Bringdal, le premier à plus de 50 nœuds avec 50,41 nœuds, puis Antoine Albeau avec 50,59 nœuds qui mettent tout le monde d’accord et franchissent eux seuls donc cette barrière qui semblait inaccessible !!!
Fait plus étonnant encore, d’après les informations fournies par l’organisation sur place et confirmée par Anders Bringdal en personne, le vent n’aura pas dépassé les 40 nœuds de toute la journée, la preuve que les windsurfers ont fait décidément d’énormes progrès en quelques jours à peine sur ce plan d’eau et que le meilleur reste sûrement à venir encore !



Pour en savoir plus sur le Lüderitz Speed Challenge 2012 : http://www.luderitz-speed.com



Source : Lüderitz Speed Challenge 2012
Photos : Eric Bellande/Lüderitz Speed Challenge 2012
Image

Avatar du membre
catcat
presque pro
Messages : 1047
Enregistré le : 04 janv. 2010, 19:41
Localisation : Nord de la France (Pas De Calais)

Re: LUDERITZ 2012

Message par catcat » 13 nov. 2012, 20:43

::??::??

Merci pour toutes ses infos François
RRD FSW 84l (2013) Exocet Cross3 114l (2011), 3.7 NP Core, 4.0 NP combat 2012. 4.5 NP Atlas 2012 - 5m NP Atlas 2013, 5.8 NP Atlas 2013 , et 6.7 NP Fusion (2014)
Image

Avatar du membre
kiki2a
presque pro
Messages : 822
Enregistré le : 11 déc. 2007, 17:45
Localisation : AJACCIO

Re: LUDERITZ 2012

Message par kiki2a » 13 nov. 2012, 21:49

Comme dirait l'autre:"CA C'EST FAIT"!!!Reste plus qu'a battre le record du monde de vitesse detenu par les Kiteux et ca sera bon.
En tout cas bravo et on a tous confiance pour que ce record tombe dans la main de windsurfers!!!
L'essentiel est de se faire plaisir à chaque navigation et non de se comparer aux autres....bonne nav. et bon vent à tous.

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2200
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO

Re: LUDERITZ 2012

Message par francois corsica » 13 nov. 2012, 22:52

Image

Avec un vent un petit peu en dessous des prévisions, Antoine Albeau et Cedric Bordes ont d'abord choisi de tenter le record en planche tandem. Détenu par Serge Griessman et Manu Bertin, ce record un peu âgé est logiquement tombé dès la première tentative à un peu plus de 36 noeuds puis à nouveau un petit peu plus tard avec un temps à 38,12 noeuds sur 500 mètres dans moins de 30 noeuds de vent.
Image

Répondre