BOURGNON tour du monde

Pour les amoureux de la voile légère:
Optimists/catas, infos, résultats.

Modérateur : francois corsica

Répondre
Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2241
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Dernières nouvelles des îles Canaries : la journée de prise de vue avec hélicoptère, plein de vent, plein de soleil et plein de vagues s'est bien passée. Les images devraient arriver sous quelques jours.
Ils sont finalement restés au Nord de l'île, là où ils étaient arrivés, pour éviter les 40 nœuds dans le Sud.
La préparation continu avec un démontage et remontage intégrale du trampoline. C'est à dire l'espace habitable de nos bons vieux catamarans de croisière...
Le départ est finalement prévu dimanche pour permettre à Vincent de se reposer encore un peu.
La météo donne toujours de bons alizés mais est peut-être un peu moins bonne sur les prochains jours. De toute façon, il faudra bien traverser ! En parlant de traverser, vu ce qui se passe pour les courses en ce moment, la Mini Transat et la Transat Jacques Vabres, ils sont bien contents d'être partis plus tôt et d'avoir trouvé des conditions maniables dans le Golf de Gascogne et le long des côtes Portugaises.
On pense à eux dans leur 21°C permanent et on se retrouve dès que le plan d'eau frémit.
A bientôt,

Image
Image

Avatar du membre
z mail
presque pro
Messages : 773
Enregistré le : 17 nov. 2007, 13:06
Localisation : PORTICCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par z mail »

--ç-- bravo
Elle est pas belle la vie ?

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2241
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Lundi 4/11/13, Las Palmas:
derniers ajustements de notre bateau pour la transat. Bientôt le départ, keep in touch!

Image
Image

Avatar du membre
z mail
presque pro
Messages : 773
Enregistré le : 17 nov. 2007, 13:06
Localisation : PORTICCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par z mail »

On croise les doigts !!!! 111111
Elle est pas belle la vie ?

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2241
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Etape 2 ( la suite)
[video]http://vimeo.com/78560583[/video]
Image

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2241
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Mardi 5 novembre 2013, Las Palmas.

Interview de Thomas Coville, skipper et ami d’Yvan.
Thomas Coville s’apprête à s’élancer sur la tentative du Record du Tour du monde en Solitaire, à bord du maxi-trimaran Sodebo.

N.C. : « Bonjour Thomas, parlez-nous un peu d’Yvan…
T.C. : Je connais Yvan depuis pratiquement 20 ans, son frère Laurent et moi on a démarré ensemble. Yvan a toujours été attiré par le cata de sport, c’est vraiment son grand point fort, adolescent il était déjà très fort en Hobbie 4, et il a toujours poussé cet exercice de style de barrer des catas de sport.
Pour avoir partagé quelques fois en équipage des moments proches avec lui, je peux dire qu’Yvan est quelqu’un qui a toujours été très libre dans sa tête, très libre dans ses mouvements.

N.C. : Selon toi, pourquoi Yvan se lance t ‘-il dans un tel défi ?
T.C. : Je pense qu’après avoir expérimenté beaucoup de choses, après monté un très gros team avec Brossard, entre autres, Yvan a envie de se retrouver lui et de retourner à quelque chose de plus simple.
Je pense que pour lui ce défi pour lui c’est avant tout un retour aux sources, une manière de revenir à ce qui l’a fait démarrer, ce qui l’a fait vibrer, et là où il excelle, le cata de sport. Un de ses points forts c’est sa manière de barrer ces engins-là.
Et pour moi le symbole du projet d’Yvan c’est aussi la liberté.

N.C. : Que pensez-vous de réaliser le tour du monde sans Gps ?
T.C. : Je dois dire que je suis un peu plus sceptique sur le côté No Technologie, moi ce n’est pas trop ma cible…
Effectivement moi j’aime ça, c’est une partie de la voile qui me plait. Je ne dissocie pas le plaisir que j’ai sur l’eau de la conception, de la construction et de la mise au point de engins sur lesquels je navigue, que ce soit avec Sodebo ou avec d’autres bateaux comme Groupama, j’aime bien cette problématique-là, donc là Yvan décide de se couper de ca… Bon…
Par contre le terrain de jeu de la planète on l’a en commun, puisqu’il a cette volonté d’aller plus loin que l’Atlantique.
A la différence d’Yvan, moi me préparant à faire le tour du monde en solo en multicoque, j’essaie de réduire la part d’aventure, mais elle existera toujours, et c’est ce qui fait que ça reste de l’aventure.
Comme je connais Yvan depuis très longtemps, d’un côté je ne suis pas étonné de le retrouver sur un tel défi, mais il arrive quand même à me surprendre toujours tout de même un peu, et j’aime bien le retrouver sur des projets où il rêve d’aller jusqu’à des trucs auxquels moi je n’aurai pas pensé, mais c’est ça Yvan, ce côté très libre de pouvoir faire ce qu’il a envie de faire, aller là où il a envie d’aller… Il va jusqu’ au bout de tout ce qu’il entreprend et je l’ai toujours respecté pour ça.

N.C. : Ce défi, à votre avis, complètement fou ou réalisable ?
T.C. : Je pense qu’Yvan est tout à fait capable d’aller au bout de ce projet car il a cette trempe de garçon extrêmement volontaire et extrêmement pugnace.
Mais n’oublions pas que ce genre de projet c’est tellement aléatoire sur la durée, que de répondre avec certitude qu’il va y arriver, ce serait complètement idéaliste et ne pas se rendre compte du défi lui-même.

N.C. : Tu t’apprêtes à faire le tour du monde sur un des trimarans les plus grands au monde, Sodebo. Aurais-tu envie par la suite de retenter l’aventure sur un bateau plus petit ?
T.C. : Je ne crois pas que ça me tenterait de partir sur un bateau du type de celui d’Yvan. Moi pour le coup j’ai fait très peu de cata de sport, j’essaye de m’y mettre petit à petit, d’en faire un peu plus tous les ans, mais pour moi le cata de sport c’est plus du niveau du plaisir que j’ai, qui est associé à ma pratique de la planche à voile et d’engin de plage, et qui me permet d’avoir des sensations et de pousser les limites à chaque fois, d’essayer, de repartir… mais pour moi ça ne touche pas au large, ni à la compétition, non, je ne me verrai pas faire ça pour aller au large avec un engin comme ça.

N.C. : Selon vous, quels sont les risques sur ce tour du monde ?
T.C. : Le premier risque, qui n’est pas forcément vital, c’est qu’à certains moments, certaines traversées soient tellement longues, que ça ne soit pas forcément très agréable, ni très ludique… Ca risque d’être plus du côté de la survie, de résister, que de se faire plaisir, ç’est là pour moi le premier danger. Le deuxième danger est d’avoir une avarie grave, de se blesser. Mais quand on fait un sport de ce niveau ce sont les risques du métier.

N.C. : Si vous aviez Yvan en face de vous, que lui diriez-vous ?
T.C. : Yvan, ne change pas !

N.C. : Si vous aviez une question à poser à Yvan, elle serait ?
T.C. : Tu es déjà entrain de penser à quoi ? C’est quoi le prochain défi ?

N.C. : Merci Thomas pour cet entretien très enrichissant, et bon vent pour votre tour du monde ! »

Propos recueillis ce matin par Nadia Chibani.
Image

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2241
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Aujourd'hui à Las Palmas, avec le sponsor suisse d Yvan, Christian Erard - En avant Toute.ch - venu apporter son soutien et ses encouragements avant le départ début de semaine prochaine pour la transat!
Merci à toutes et à tous

Image
Image

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2241
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Coup de théâtre .....

COMMUNIQUE DE PRESSE, 8 novembre 2013.

Tour du monde en catamaran de sport : Vincent Beauvarlet quitte l’aventure.

Il y a tout juste un mois, les deux skippers Yvan Bourgnon et Vincent Beauvarlet s’étaient élancés des Sables d’Olonne, pour tenter d’effectuer le premier tour du monde en bateau non habitable. Aujourd’hui, et à la veille du départ pour la traversée de l’Atlantique, après décision des skippers et d’un commun accord, Vincent Beauvarlet quitte l’aventure.
Yvan Bourgnon se donne quelques jours de réflexion afin d’envisager la suite à donner à ce Défi. Il étudie la possibilité de repartir avec l’un de ses équipiers de réserve dès la semaine prochaine, afin de rester dans le timing initialement prévu. Les contraintes météorologiques (périodes cycloniques, moussons et tempêtes) nécessitent en effet de conserver un rythme de navigation soutenu.
Attentif aux derniers préparatifs et réglages du bateau, Yvan se montre plus déterminé que jamais : « Ce Défi est le projet d’une vie, je me battrai pour aller au bout et franchir la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne. »

Communiqué de presse Le 8 novembre 2013
Le 1er tour du Monde en voilier non habitable. Un défi extrême autour du globe de 50.000 km avec escales. Une aventure humaine et maritime inédite, au sel du courage, de l’instinct et de l’adaptation permanente de l’homme au milieu marin.
Agence Sophie Kamoun Communication
Sophie Kamoun sophie@sk-communication.fr
Erika Gaidioz erika@sk-communication.fr 01 55 38 09 88 / 06 78 82 32 85

Affaire à suivre
Image

Avatar du membre
z mail
presque pro
Messages : 773
Enregistré le : 17 nov. 2007, 13:06
Localisation : PORTICCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par z mail »

J'espère qu'un de ses anciens coéquipiers va partir avec lui... ç_ç_ç_ç_ç_
Elle est pas belle la vie ?

Avatar du membre
kiki2a
presque pro
Messages : 811
Enregistré le : 11 déc. 2007, 17:45
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par kiki2a »

J'espere aussi!!
L'essentiel est de se faire plaisir à chaque navigation et non de se comparer aux autres....bonne nav. et bon vent à tous.

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2241
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Cette escale un peu longue aux Canaries a été mise à profit pour peaufiner la fiabilité du bateau, nous réfléchissons déjà afin d' installer en Guadeloupe des ballasts à l'avant du bateau pour le près afin que le bateau soit moins volage dans le vent fort, c'est qu'il est nerveux notre pur sang !! Le départ aura lieu dans quelques jours, nous aurons peut être l'occasion de naviguer avec quelques concurrents de la Transat 6.50 qui font quasiment le même trajet que nous. A très vite pour la suite de l'aventure.
Image

Avatar du membre
kiki2a
presque pro
Messages : 811
Enregistré le : 11 déc. 2007, 17:45
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par kiki2a »

Avec qui il continue l'aventure,?
L'essentiel est de se faire plaisir à chaque navigation et non de se comparer aux autres....bonne nav. et bon vent à tous.

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2241
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Avec Delachance.......
Image

Avatar du membre
kiki2a
presque pro
Messages : 811
Enregistré le : 11 déc. 2007, 17:45
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par kiki2a »

--à__-- --à__-- --à__--
L'essentiel est de se faire plaisir à chaque navigation et non de se comparer aux autres....bonne nav. et bon vent à tous.

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2241
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Yvan Bourgnon
il y a 6 heures
L'équipier d'yvan est arrivé hier à Las Palmas; les 2 compères préparent leur catamaran pour partir dans les tous prochains jours en direction de la Guadeloupe. La météo annonce un alizé établit de 20-25 noeuds pour les premiers jours : de quoi imaginer de très belles glissades. Un communiqué de presse sera diffusé en début de semaine vous expliquant tous les détails de ces changements avec toutes les déclarations du nouveau duo qui semble armer pour terminer ce Défi !!
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités