BOURGNON tour du monde

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Re: BOURGNON tour du monde

Message par kiki2a »

Allez courage !!!On est avec vous!!
L'essentiel est de se faire plaisir à chaque navigation et non de se comparer aux autres....bonne nav. et bon vent à tous.

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francois corsica
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Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Mardi 15 octobre 2013

" On a une voie d eau dans le caisson arrière gauche ou l on prend environ 50 litres par 24h : rien de grave si ce n est qu on arrive a vider uniquement par vent faible... "
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Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Comment se fait-il que le Facebook d'Yvan soit mis à jour régulièrement, alors qu'il est en mer?

Il y a une personne chargée de mettre sa page et son Fb à jour lorsqu'il navigue, il est convenu dans le protocole du Défi qu'Yvan aurait une conversation par jour via un téléphone satellite, afin d'alimenter le site et de donner des nouvelles à vous tous, afin que vous puissiez suivre au plus près l'aventure de nos 2 skippers Yvan Bourgnon et Vincent Beauvarlet.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien et vos encouragements, elle leur transmet vos messages d'affection chaque jour, et ils vous en remercient
Belle soirée !
Et pensons à eux très fort pour cette nouvelle nuit !
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Re: BOURGNON tour du monde

Message par z mail »

--ç--
Elle est pas belle la vie ?

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Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

" Pas de ciel clair depuis 3 jours, pour le sextant nous nous sommes repérés en nous rapprochant de la côte la nuit en identifiant les phares " Yvan
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Re: BOURGNON tour du monde

Message par kiki2a »

EH bè !!Decidemment rien n'est à leur avantage!!!
L'essentiel est de se faire plaisir à chaque navigation et non de se comparer aux autres....bonne nav. et bon vent à tous.

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Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Mercredi 16
" Toujours au près... on n'a pas eu de vent cette nuit, ce qui nous a permis de nous reposer un peu. Nous n'allons pas tarder à passer devant Lisbonne. On se dirige vers le sud de l'Espagne pour essayer d'y trouver les alizés, en espérant qu'ils y soient toujours.
Vincent est hyper content, là on navigue dans un des spots les plus connus au monde : Péniche, avec une houle de 3-4 mètres de haut, il rêve d'une planche de surf!!!
On réparera la voie d'eau quand on arrivera aux Canaries, là on sait qu'on prend 50 litres d'eau par jour, et faut pomper, mais pas d'inquiétude à avoir!
On a des dauphins autour de nous, c'est juste merveilleux...
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Re: BOURGNON tour du monde

Message par z mail »

Bel exemple d'attitude positive comme on aime ..... ))_((
Elle est pas belle la vie ?

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Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Correctif. Position actualisée à 10h00. Yvan et Vincent sont enfin dans un léger alizé de 10 noeuds et avancent au portant sous spi à près de 8 noeuds cap au sud, à la hauteur du Cap San Vicente et de Gibraltar dans quelques heures.

Jeudi 17 octobre 2013, 10h 50.

Quelques mots de Vincent Beauvarlet, pendant qu'Yvan est entrain de barrer, sans le haut de sa combi sèche, puisqu'il fait soleil! :

" On est au portant, ça glisse entre 6 et 12 nœuds, le temps s’est bien réchauffé, on n’est pas loin du Cap St Vincent, on se rapproche du Maroc, ça commence à être agréable, enfin on glisse !
On a fait une déchirure de 40 cm dans le spi ce matin, et Yvan a réparé ça en 15 minutes. La voie d’eau est sous contrôle, comme on est au large, il y en a moins, on continue de pomper !
On pense arriver dimanche aux Canaries. On va être juste avec l’eau et la nourriture, on économise l’eau pour boire, et on a pompé hier pendant 1h30 pour avoir de l’eau douce grâce au dessalinateur ( 4 litres ) pour nous faire à manger. Hier avec la pétole on arrivait à chauffer les plats lyophilisés, après ça risque d’être plus compliqué !
On est en forme tous les deux, merci à tous! "
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Message par francois corsica »

Revivez la premiere étape en image....

[video]https://www.youtube.com/watch?v=O4tekddyqVc[/video]
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Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Position jeudi soir 17/10 à 22h00, par le travers de Gibraltar, cap au sud vers les côtes marocaines. Vitesse 6,7 noeuds.

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Re: BOURGNON tour du monde

Message par kiki2a »

Et pourquoi ils descendent jusqu aux Canaries? Ca leur fait faire un detour,non? Puisqu ensuite ils passent par le canal de Suez...
L'essentiel est de se faire plaisir à chaque navigation et non de se comparer aux autres....bonne nav. et bon vent à tous.

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Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Parce que c'est plus facile en descente, ça glisse tout seul ))55((8
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Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

« Depuis 2 jours, toujours pas de vent. J’ai réfléchi à tout ce que j’ai navigué depuis 30 ans, et je n’ai aucun souvenir de vent si faible aussi longtemps… C’est du délire ! Du jamais vu.
En nourriture on commence à rationner, car on n’a pas assez pour aller jusqu’au bout, pour l’eau il faut pomper 2 h par jour.
Cette nuit on a tapé dans une planche de bois qu’on ...n’a pas vue, assez fort, pour une fois qu’il y avait du vent… On marchait à 12-13 nœuds. On n’a pas de nouvelle voie d’eau, mais pour l’instant on ne peut pas voir si on a des dégâts sous la coque.
Vincent et moi on est en forme, on espère arriver dimanche ou lundi aux Canaries !
Merci à toutes et à tous qui nous suivent depuis le début de notre aventure, pour tous vos encouragements ! » Yvan

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Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Vendredi 18 octobre 2013.

Voici les propos recueillis ce matin auprès de François Meyrier, navigateur, auteur du livre « La navigation astronomique », et qui a formé Yvan en navigation astronomique:

« L’option prise de faire escale à La Corogne n’était pas sans risques. Ce port est en effet bien connu pour être à certaines occasions un véritable piège lorsque les vents qui y soufflent, souvent très forts, sont de secteur Ouest.
Des amis convoyant un voilier vers les Antilles y sont restés coincés dix jours sans pouvoir sortir pour faire de l’Ouest.

La descente « plein Sud » depuis la Galice tout au long des côtes portugaises se fait généralement par vents très forts, ce qui fut le cas, 45 nœuds quand même.
En longeant les cotes de très près Yvan et Vincent se sont affranchis de façon astucieuse de tous problèmes de navigation. Durant cette étape du parcours ils ont employés les techniques de navigation côtière qui consistent à se positionner par l’observation d’amers côtiers, parfois à l’œil nu. Mais le plus souvent ils ont faits usage d’un compas de relèvement qui permet de se situer avec une grande précision.

A partir de Gibraltar ils n’ont pas pu employer les mêmes techniques. C’est en effet la pleine mer sans aucun repère terrestre.
Là commence la véritable Navigation Astronomique.
Mais atteindre les Canaries est relativement simple. Au début une route plein Sud suivi assez rapidement d’un cap au SSW.
La descente sur les Canaries est essentiellement un problème de bonne connaissance de la latitude. Pour cela ils utilisent une technique bien connue sous le nom de la « méridienne » qui consiste à observer au sextant la hauteur du Soleil à l’instant où celui-ci est le plus haut. On appelle cet instant le midi local. Une difficulté peut surgir du fait que les observations sont faites depuis le trampoline d’un catamaran en perpétuel mouvement.
Et lorsqu’on ne voit pas les astres… comme cela a été le cas ces derniers jours, dans ce cas on tient l’estime : on note dans un cahier la route parcourue, ce qui donne une idée de la route où l’on se trouve.

Ainsi peut-on dire qu’Yvan et Vincent naviguent en utilisant les mêmes techniques qu’Henri le Navigateur et les Portugais quand ils entreprirent, il y a 600 ans, de s’élancer le long des côtes Africaines !
( Henri le Navigateur est celui qui a conduit les Portugais le long de l’Afrique avec le bâton de Jacob, ancêtre du sextant. ) » François Meyrier.
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