DEFI INTER-ILES 2013

Vous saurez tout sur les régates à venir.

Modérateur : francois corsica

Avatar du membre
charlincorsica
fun boarder
Messages : 32
Enregistré le : 06 mars 2011, 22:51
Contact :

Re: DEFI INTER-ILES 2013

Message par charlincorsica »

Salut a tous,
Comment vous raconter le défi alors que vous savez déjà comment c'est déroulé cette course.
Pour moi c'était ma première vrai course sur plusieurs jours alors je vais essayer de vous faire partager mes impressions de débutant dans le monde de la compétition.

Jour 1: Où je suis tomber?
Image
Arriver sur place et voir Jean Phi qui te dis : "t'as plus qu'à récupérer ton teeshirt et ton dossard" c'est le top!
Premier briefing et je me demande ou je suis tomber, discourt explication... Mais on navigue quand??? Après 7 manches mon envie de naviguer sera bien rassasier!
On finit par se mettre a l'eau pour une "Funy race" faute de vent mais ça m'a permis de reprendre le contact avec le matos lâché fin juillet en me disant que tous allait bien aller...
Le soir, petite bière et petit débreef entre Ajaccien, super ambiance et direction petit pot d'arrivée avec de quoi boire et manger plus qu'à notre faim et soif. Super organisation!

Jour deux: direction la Sardaigne!
Image
Grosse journée au défi Inter-îles!
Breefing 9h30 et premier départ 11h30 de la plage de grand Spérone pour une manche en direction de la Sardaigne!
Chaud très chaud! 20 nœuds au milieu des bouches avec des creux de 1m en 7.8 et 111.
Le retour grand grand large avec deux très grosses frayeurs pour moi (enfournée à donf au milieu des bouches...)
Comme si on en avait pas eu assez, et qu'on ne pouvait pas changer de matos car on était sur la plage de Spérone...
Deuxième départ avec un down wind dans 20 bon nœuds!
Départ de grand Spérone grand grand largue, jibe au large de lavezzi et grand grand large avec une arrivée derrière l'île de Piana!
Très très très chaud!
Image
Vu la météo, difficile d'aller plus loin...

Pour moi trois chute dont avec rebond sur l'eau...
Et dans l'aprem deux autres départs entre Piantarella et le large de Cavallo
J'étais à la limite de ne pas faire la dernière manche...
Au total: 4h00 de nav, 32milles sans compter les manches de l'après midi, une vmax à 27.6.
Patrice me remettra plusieur fois dans la bonne direction, merci a eu pour la sécurité en pleine mer, pas facile non plus!
je suis 28 ieme sur 45 derrière Pierre Louis et Tony à qui je tire mon chapeau!
J'ai trouvé les conditions très difficiles, partir en direction de la Sardaigne, sans savoir ou on va, dans des creux de plus d'un mètre et au milieu de gros banc de monstrueuses méduses... faut pas tomber!
La soirée: Top classe, concert paella, skate, hip hop et hop hop hop au lit...

Jour trois: Le défi c'est de participer!

Convaincu que nous en avons assez tout le monde prend tranquille le petit dèj et même quand un départ pour 12h00 est annoncé ce n'est pas l'émulsion des premiers jours!
Dans ma tête je me dis: "Allez, les conditions sont bonnes, 12 15 nœuds, tu connais le parcours et la procédure de départ "GO" fait toi plaisir"
Premier départ loupé par beaucoup de coureurs donc manche annulée mais quand même effectuée. Juste ce qu'il faut pour se faire remettre en place par Damme Nature, au jibe on prend 25 nœuds et des creux de 1m50!
Image
Pour le moment je n'ai pas passé un Jibe de la compet, sur longue distance ce n'était pas trop grave mais là, si on voulait être bien classé, fallait pas tombé!
Deuxième et dernier départ, je me colle derrière Jean Phi et Poulou et je comprend enfin ce qu'est un départ au lièvre en voyant passer le bateau a 5m devant moi alors que je suis a fond au planning.
Je suis bien placer, derrière Pierre de Bastia et entre Pierre Louis et Dimitri.
Je me dis que cette fois je ne vais pas le laisser faire!
Un peu de près et ensuite un attaque au jibe grand largue!
C'était sans compter sur la finesse de Pierre Louis qui me voit prendre trop large et me double au jibe à l'intérieur, sans tombe en plus!
Je me console en me disant que même Cédric Bordes est tombé mais ça c'est après avoir râlé contre la terre entière...
Retour a fond dans 25 nœds toujours en 7.8 et 111 a la rue complet!
J'aurai passé aucun Jibe.

En conclusion, j'étais un des premier a trouver l'inscription un peu cher et remercie encore le club pour la participation mais il n'y a rien a dire, accueil, repas et surtout la sécu en mer, beaucoup de bateaux ça fait du bien quand on est au milieu des bouches de Bonifacio!
Ambiance SLNP au top
Niveau Windsurf, même si je le savais déjà, naviguer dans le golfe entre pote, passer ses jibes et doubler les copains c'est une chose, faire une compétition comme le défi, c'en n'est une autre...

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2241
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: DEFI INTER-ILES 2013

Message par francois corsica »

Merci beaucoup mon cher Charles pour ce partage et un grand ::??::?? .
Image

Avatar du membre
kiki2a
presque pro
Messages : 811
Enregistré le : 11 déc. 2007, 17:45
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: DEFI INTER-ILES 2013

Message par kiki2a »

Quel reporter, ce Charles!!!
En tout cas un grand bravo à toi et à tous les participants!!! Chapeau!!
L'essentiel est de se faire plaisir à chaque navigation et non de se comparer aux autres....bonne nav. et bon vent à tous.

Avatar du membre
z mail
presque pro
Messages : 773
Enregistré le : 17 nov. 2007, 13:06
Localisation : PORTICCIO
Contact :

Re: DEFI INTER-ILES 2013

Message par z mail »

RESPECT !!!!! ::??::??
Elle est pas belle la vie ?

Avatar du membre
catcat
presque pro
Messages : 1032
Enregistré le : 04 janv. 2010, 19:41
Localisation : Nord de la France (Pas De Calais)
Contact :

Re: DEFI INTER-ILES 2013

Message par catcat »

::??::??
RRD FSW 84l (2013) Exocet Cross3 114l (2011), 3.7 NP Core, 4.0 NP combat 2012. 4.5 NP Atlas 2012 - 5m NP Atlas 2013, 5.8 NP Atlas 2013 , et 6.7 NP Fusion (2014)
Image

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2241
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: DEFI INTER-ILES 2013

Message par francois corsica »

Nos jeunes Champions, félicitations TONY, félicitations PIERRE LOUIS bravo

Image
Image

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2241
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: DEFI INTER-ILES 2013

Message par francois corsica »

Et coup de chapeau particulier à notre représentante de charme, Camille! Oupssss...... pardon, je voulais dire KARINE..... ))55((8

Image

::??::?? à tous les deux.
Image

Avatar du membre
catcat
presque pro
Messages : 1032
Enregistré le : 04 janv. 2010, 19:41
Localisation : Nord de la France (Pas De Calais)
Contact :

Re: DEFI INTER-ILES 2013

Message par catcat »

klap

Bisous a vous
RRD FSW 84l (2013) Exocet Cross3 114l (2011), 3.7 NP Core, 4.0 NP combat 2012. 4.5 NP Atlas 2012 - 5m NP Atlas 2013, 5.8 NP Atlas 2013 , et 6.7 NP Fusion (2014)
Image

Avatar du membre
z mail
presque pro
Messages : 773
Enregistré le : 17 nov. 2007, 13:06
Localisation : PORTICCIO
Contact :

Re: DEFI INTER-ILES 2013

Message par z mail »

Un club plein d'avenir ..... ))_((
Elle est pas belle la vie ?

Avatar du membre
Past president
presque pro
Messages : 252
Enregistré le : 27 févr. 2008, 16:34
Localisation : PORTICCIO
Contact :

Re: DEFI INTER-ILES 2013

Message par Past president »

belle competition !!! bravo à tous les participants !!! bravo à toute l'équipe de la S L N P !!!!!!! bravo aux organisateurs !!!! --:-- ::??::??

Avatar du membre
superpoulou
presque pro
Messages : 300
Enregistré le : 24 nov. 2007, 18:23
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: DEFI INTER-ILES 2013

Message par superpoulou »

Past president a écrit :belle competition !!! bravo à tous les participants !!! bravo à toute l'équipe de la S L N P !!!!!!! bravo aux organisateurs !!!! --:-- ::??::??
+1



CR de ce magnifique défi


Vendredi aprem

Vent light, 10 kts, planning non-garanti, mais tout le monde a faim (on n'est pas encore dimanche!), et tout le monde se met à l'eau.

Funny race entre Piantarella et Cavallo, ça plane de temps en temps pour ceux qui ont le gros matos ou le petit ventre (!), je pars en 117 wide et 8.6 (le minimum syndical), et finis 7ème derrière Tony (3ème YEAH) et Pierre Louis (6ème). La relève est là. Cette manche ne comptera pas mais c'est bon d'être là :)



Samedi

Le vent est annoncé, et on sait déjà que ça va être une grosse journée...

1ère (vraie) manche

Départ de Piantarella pour la plage de Spérone, pour la traversée Corse Sardaigne. Vent annoncé 13 - 15 kts, va falloir bien choisir son matos sachant que le clapot est gros au large. Je prends la 110 pour la première (vraie) fois, EVO III 7.8, ERD 40. Du matos de compet. Et ben ça ne plane pas mais vraiment pas du tout. 30 min pour rejoindre la plage de Spérone (10 min pour Jean-phi qui regarde le vent dans les yeux - incroyable). Le vent monte très doucement mais les premiers planning arrivent en approchant de la plage (la dépression montre gentiment le bout de son nez).

Tout le monde est prêt pour un premier départ au lièvre. Chrono enclenché. Mais les 10 kts sur la ligne ne me permettent pas de partir au planning pour suivre le groupe des 10 premiers... De longues minutes passent...
Ca y est, incroyable, je plane! Impossible de rattraper le retard, je cherche la meilleure trajectoire possible pour rallier la bouée de jibe... Mais... Ou est-elle? Et surtout ou sont les autres????? A MON VENT, ils tirent des bords pour jiber la bouée 500m au vent. Seuls Cyril et Cedric (à priori) parviendront à caper sans contre-bords vers la bouée située VRAIMENT trop au vent. En ce qui me concerne, 3 bords de près très serré dans des conditions difficiles (le vent est monté à 20 - 25kts, clapot et houle croisées 1m50 dans les bouches), deux chutes à chaque virement (il est fin le nez de la 110 comparé à la wide!), un jibe assuré, et c'est maintenant une descente de folie grand largue dans la houle clapoteuse pour rejoindre la ligne d'arrivée. C'est très très chaud, je rallonge les bouts de harnais (34), et évite à tout prix la catapulte. Je suis tout seul dans les bouches de Bonifacio (entre le premier et le deuxième groupe) et comme un c** j'ai oublié d'allumer le gps... Je l'allume sur la fin de la nav (pas facile...) pour faire 28 kts dans ces conditions...

Seule fois du week-end ou je trouverai la 110 encombrante...

12ème au final pour cette manche, c'est vraiment dommage ce départ "arrêté" mais bon, c'est le jeu! 1ère manche validée, et tout le monde est crevé!


2ème manche


La décision est prise de rejoindre Piantarella par deux grands bords de largue. Entre temps les conditions ont évolué, il y a désormais 25 kts dans les rafales.

Départ lièvre. Pas mal placé (10ème), mais ce n'est plus du largue, c'est du VENT ARRIERE!!!!! Obligé d'abattre vent arrière dans les risées, et de lofer dans les molles qui sont quand même présentes sur le parcours. Après avoir doublé deux concurrents, c'est le finish à Piantarella, classé 6ème sur cette manche. isonic 110 royale dans ces conditions.


On mange enfin.


Manches 3 et 4


Deux mini-longues distances sont lancées entre Piantarella et Cavallo. Les riders sont fatigués mais les départs sont mieux négociés, tout le monde arrive pleine balle sur le lièvre, les distances entre concurrents se réduisent.

isonic 110 toujours impériale en 7.8, il n'y a que lors de la 4ème manche que j'ai manqué de ressource après avoir essayé de doubler Frank (Limonier) sous son vent (faiblissant). La wide aurait pour une fois était un + dans ces conditions en 7.8.

Manche 3 : classé 8
Manche 4 : classé 7

Ce qui fait un 7ème au général. Fatigué mais heureux!

Paella le soir, et dodo à 22h :)


Dimanche matin

Pluie annoncée, peu de vent, tout le monde est prêt à rentrer chez lui...

ET NON!!!

L'orga lance une manche à midi (et c'est tant mieux) avec toujours le même parcours, et un vent annoncé forcissant mais qui stagne pour l'instant à 12 - 14 kts. Les gens ne sont pas motivés mais petit à petit tout le monde se retrouve sur l'eau...

117 Wide et 8.6, ERD 44 (c grand!) pour avoir de la ressource.

Ca plane. Plutot bien. Oul la la ça plane vite. Mais... Y A 20 kts!!!!!!!!! J'aurais du mettre le 42... Enfin, j'aurais du mettre la 110 et 7.8!

Premier (faux) départ, les concurrents mangent la ligne, le lièvre ne part pas, et le vent continue de monter. Nous sommes 3 avec Cedric (Bordes) à faire demi-tour, les autres se font une funny race en 8.6 ou 7.8 dans 20kts.
Manche évidemment annulée.

Deuxième départ, tout le monde fait un excellent départ, c'est beau, mais ça fait du monde. Les vitesses sont assez proches, chacun lutte avec son flotteur dans maintenant quasi 25 kts mais ça tient bon, peu ou pas de dépassements, je finis 10ème à la ramasse en 8.6 mais sans chute.

L'orage arrive, on rentre en tirant quelques bords... CRAC

Adieu le green mamba 490 tout neuf, cassé au niveau du manchon. Hop sous garantie, un petit trou sur le fourreau de la 8.6, 20 min de natation, c'est bien qu'il n'ait pas cassé pendant la régate, au large, ou au début du défi...


Résultats: (désolé je n'ai que la première page...)

Image


7ème, mon meilleur score en compet longue distance (merci la 110!) avec un classement ex-aequo avec freepat (sans tenir compte de l'élimination) et encore et toujours derrière Jean-phi... Mais je l'aurai... Un jour...



BILAN


Super ambiance de tous les windsurfers
Un peu compliqué les régates windsurf / kite ("c'est le départ des kites ou des planches?" et toujours un kite ou une planche qui traine sur la ligne pendant les procédures de départ... Bref compliquée, mais ça se fait, et dans la bonne ambiance!)
C'est fatiguant une vrai journée de planche
Cyril, Benoit Moussilmani et Cedric Bordes font un autre sport que nous.
Steve est un monstre de vitesse.
Jean-phi sait tout faire avec vitesse et expérience, et il sort sa 7ème vitesse en régate en plus
Et nous sommes tous rentrés fatigués mais heureux d'avoir vécu ce grand défi 2013.

Pour le matos, ERD au top (appui, vitesse, replacement, contrôle)

Et gros UP pour l'isonic 110 en 7.8, un must en competition de 14 à 25 kts. A toi de jouer Charlie :)



Merci aux organisateurs,

et à tout le SLNP!


See you next year :)
Modifié en dernier par superpoulou le 19 sept. 2013, 21:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2241
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: DEFI INTER-ILES 2013

Message par francois corsica »

Merci Sylvain, on en redemande. Bravo pour ton classement. ::??::??
Image

Avatar du membre
z mail
presque pro
Messages : 773
Enregistré le : 17 nov. 2007, 13:06
Localisation : PORTICCIO
Contact :

Re: DEFI INTER-ILES 2013

Message par z mail »

--ç-- bravo '''''''''''''''
Elle est pas belle la vie ?

Avatar du membre
kiki2a
presque pro
Messages : 811
Enregistré le : 11 déc. 2007, 17:45
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: DEFI INTER-ILES 2013

Message par kiki2a »

Super compte rendu!!
Chapeau pour ton classement!! Bravo!!
L'essentiel est de se faire plaisir à chaque navigation et non de se comparer aux autres....bonne nav. et bon vent à tous.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités