Défi Inter Iles 2010

Résultats courses, vos impressions.

Modérateur : francois corsica

Avatar du membre
O'Pé
presque pro
Messages : 103
Enregistré le : 21 sept. 2008, 17:43
Localisation : Bastia
Contact :

Défi Inter Iles 2010

Message par O'Pé »

Tous les inscrits ont du recevoir, comme moi, un mail de l'organisation au je vous livre :

"Bonjour à tous,

Sécurité:

Les nouvelles réglementations des Affaires Maritimes concernant les planches à voiles sont devenues beaucoup plus strictes. La dérogation accordée chaque année au Club de Voile de Bonifacio pour la traversée des Bouches ne pourra être accordée cette année encore par le Directeur des Affaires Maritimes d'Ajaccio que si les éléments de sécurités sont renforcés et dans la mesure où on ne s'éloigne pas trop des 2 milles nautiques des côtes.

Nous avons déjà imposé le kit de sécurité (yc le bout de 5mètres) que tout compétiteur doit avoir sur lui ainsi que les équipements de flottabilité individuels et une combinaison iso thermique.

Le Directeur des Affaires Maritimes suggère, pour que la dérogation soit accordée, que chaque compétiteur soit équipé, en plus des éléments précédents, soit d'une VHF portable soit d'un téléphone mobile classique - l'un ou l'autre étant placés dans une pochette imperméable-

Nous vous demandons donc de prévoir une pochette imperméable et de vous munir de votre téléphone portable (vous en avez sûrement un - il ne faudra pas oublier de le charger ) ou votre VHF portable (si vous en avez). ...."

Je résume : le kit de sécurité (bout, fusées,...) + la combi + LES équipements de flottabilité (je croyais que la combi faisait office de...!?) + le téléphone (ne pas oublier l'abonnement international !!!) ... tout ça pour ne "pas s'éloigner trop des 2 miles"... (Tout cela imposé bien sûr par les affaires maritimes, je salue la patience et le calme des organisateurs lorsqu'on leur a annoncé ça).

Les bras m'en tombent...

Avatar du membre
chti laurent
presque pro
Messages : 446
Enregistré le : 19 nov. 2007, 12:08
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: Défi Inter Iles

Message par chti laurent »

Je suis d'accord avec toi, c'est hallucinant, d'autant plus qu'il n'y a jamais eu de soucis sur l'épreuve.....

Et nouveau mail cet aprem' expliquant que nous ne pourrons pas rejoindre la Sardaigne ====ç===

"Bonjour à tous,
Les AFMAR viennent de nous refuser la dérogation de dépasser la limite des 2 milles nautiques d'un abri au pretexte que lorsque la demande a été faite nous n'avions prévu dans la demande, aucun dispositif complémentaire au dela des 2 milles bien que l'on se proposait d'ajouter un dispositif à leur demande ( hors délai il est vrai) . C'est une réponse tenant uniquement à la forme qui a été faite et non une réponse sur le fond.
Nous pourrons donc aller, au plus loin, à un peu moins de 1/2 mille au dela de Sud Lavezzi. c'est tout de même pas mal.
Donc il est inutile d'avoir un téléphone portable ou une VHF avec vous sur le planche.
Pour tout ceux qui ont posé la question sur le dispositif de flottabilité il s'agit de la combinaison iso thermique qui assure la fonction.
A vendredi
G. Conan"
Image

Avatar du membre
coolmama
presque pro
Messages : 614
Enregistré le : 24 sept. 2008, 21:24
Contact :

Re: Défi Inter Iles

Message par coolmama »

Je n'ai pas eut ces mails!!!!

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2241
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: Défi Inter Iles 2010

Message par francois corsica »

Quelques news de cette premiere journée.......81 inscrits.

Trois départs de manche non validé, vent 15 nds au start, mais 8/9 à la premiere bouée 111111 rien de plus....... ""((33))"" Pas de vent au large.


Pour l'instant en ce deuxieme jour, le ciel se dégage aprés la &"&"&" de ce matin, en attente de vent.

A plus.
Image

Avatar du membre
temolito
Membre du club
Messages : 19
Enregistré le : 10 août 2010, 17:32
Contact :

Re: Défi Inter Iles 2010

Message par temolito »

Merci pour ce compte rendu.
Je suis passé à Piantarella Jeudi.

Mais finalement j'ai navigué à Figari.
Demain il devrait y avoir du vent.

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2241
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: Défi Inter Iles 2010

Message par francois corsica »

Pas eu de vent aujourd'hui samedi, pétole et re pétole. Demain du vent est annoncé, quelques manches au programme? ""((33))"" ""((33))""
Image

Avatar du membre
catcat
presque pro
Messages : 1032
Enregistré le : 04 janv. 2010, 19:41
Localisation : Nord de la France (Pas De Calais)
Contact :

Re: Défi Inter Iles 2010

Message par catcat »

J'espère sincérement qu'ils en auront un peu ... :wink:
RRD FSW 84l (2013) Exocet Cross3 114l (2011), 3.7 NP Core, 4.0 NP combat 2012. 4.5 NP Atlas 2012 - 5m NP Atlas 2013, 5.8 NP Atlas 2013 , et 6.7 NP Fusion (2014)
Image

Avatar du membre
z mail
presque pro
Messages : 773
Enregistré le : 17 nov. 2007, 13:06
Localisation : PORTICCIO
Contact :

Re: Défi Inter Iles 2010

Message par z mail »

Ils devraient en avoir beaucoup , c'est déja sympa à Porticcio alors à BONIF ..... (((((zz)))))
Elle est pas belle la vie ?

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2241
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: Défi Inter Iles 2010

Message par francois corsica »

Aujourd'hui le chaos.....aprés la pétole.

D'aprés les quelques infos que j'ai eu, 4 manches dans 30/35 nds, de la casse, des abandons à tous va, et pas de départ pour certain vu les conditions.
ççç66ççç CEDRIC BORDES.
&&&5&&& PIERRE MORTEFON
5555ç5555 PASCAL TOSELLI

Voilà pour le direct live du DEFI, merci les copains pour les infos ééééééé ééééééé

J'espere que nos représentants nous racontront leurs aventures? --ç--
Image

Avatar du membre
catcat
presque pro
Messages : 1032
Enregistré le : 04 janv. 2010, 19:41
Localisation : Nord de la France (Pas De Calais)
Contact :

Re: Défi Inter Iles 2010

Message par catcat »

Avec quelques photos çç(àà
RRD FSW 84l (2013) Exocet Cross3 114l (2011), 3.7 NP Core, 4.0 NP combat 2012. 4.5 NP Atlas 2012 - 5m NP Atlas 2013, 5.8 NP Atlas 2013 , et 6.7 NP Fusion (2014)
Image

Avatar du membre
chti laurent
presque pro
Messages : 446
Enregistré le : 19 nov. 2007, 12:08
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: Défi Inter Iles 2010

Message par chti laurent »

Voilà de retour de notre défi,

Cette année tout se passait à Piantarella, l'avantage c'est de ne pas courir d'un spot à l'autre, le hic, on est encore plus tributaire du vent....
mais finalement, pour cette année, ca n'aurait rien changé avec le vent qu'on a eu.....quoique Balistra aurait pu être pas mal avec ce fort vent d'ouest !

alors, passons la journée de vendredi et samedi sans vent......

Dimanche, on s'attendait tous a avoir du vent, et ce fut le cas,
fort vent d'ouest , en moyenne 25 à 30 knots je pense, et une mer bien bien clapoteuse bien que le parcours etait entre l'ile de piana et cavallo.

Je crois que le meilleurs gréent entre 6 et 6.5m enfin je crois, j'ai pas bien fait attention,
perso, je ne me vois pas du tout en 6.5, alors j'y vais en 5.7 ( voile de freeride mais bon, ca avance qd meme, lol )

les 4 manches se ressemblent, avec je dirai la 1ere manche où le vent est plus irregulier en force et en direction .
des la 1ere manche , pas mal de gars abandonnent en cours de route, c'est vrai que c'etait "chaud" sur l'eau, ca va vite, le plan d'eau est bordélique par endroit,le vent est bien fort, avec de bonnes rafales, derriere l'ilot je pensais qu'il y aurait moins de vent mais non-non, lol. Et apres au jibe, c le bazar, surtout à la 1ere bouée à jiber où comme par hasard juste a cette endroit on avait une belle houle par moment qui arrivait...
Lors de la 1ere manche, je ne passe aucun jibe !!! j'en revenais pas, les manches suivantes heureusement, bien que plus creve j'etais plus à l'aise et je passait un jibe sur 2 avec un sans faute quasi a la manche 3 !! lol

Que dire de plus, pas mal d'abandon, un peu de casse et des blesses, c'est vrai que c'etait pas donné comme parcours, j'avais vraiment l'apprehension aussi de me prendre qqn, au jibe d'ailleur y'avait souvent des touchettes....

donc voilà, apres avoir courrues les 4 manches, ( faites de 3 allers/retours a chaque fois) je suis rentre avec des cuisses en feu...et je me demande vraiment comment font les mecs devant, y'a vraiment du boulot pour rattrapper les meilleurs......et ils n'ont pourtant pas des gabarits enormes! y'a du boulot bcp de boulot encore, lol

pour les photos, ca trainera sur le net bientot je pense du cote de planchemag'
Image

Avatar du membre
kiki2a
presque pro
Messages : 811
Enregistré le : 11 déc. 2007, 17:45
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: Défi Inter Iles 2010

Message par kiki2a »

Joli petit resumé Lolo, j espere que les autres concurents pourront nous faire un petit resumé de leur point de vue.
En tout cas felicitations à tous les participants
Bon vent
L'essentiel est de se faire plaisir à chaque navigation et non de se comparer aux autres....bonne nav. et bon vent à tous.

Avatar du membre
aloha1664
presque pro
Messages : 188
Enregistré le : 14 févr. 2008, 21:01
Contact :

Re: Défi Inter Iles 2010

Message par aloha1664 »

C'était la guerre
J'ai eu beaucoup de mal. Voile de 5.3 de vague c'était assez physique et technique. Trop pour moi
Après les 2 premières manches ou j'ai beaucoup nagé je décide d'arrêter les dégâts je me fais peur sur l'eau
C'est sans compter sur le coach qui nous renvoit a l'eau en nous aidant a prendre le départ
Ça de passe pas trop mal mais a la moitié du parcourt grosse catapulte je relève la voile et en fait il manquait le panneau du bas

Je trouve que c'était déjà assez dur comme ça je suis donc rentre en bateau

Laurent les meuilleurs étaient en 110 litres et 7 m

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2241
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: Défi Inter Iles 2010

Message par francois corsica »

--ç-- Laurent et --ç-- Hubert, vraiment sympa vos exploits. bravo bravo
Image

Avatar du membre
z mail
presque pro
Messages : 773
Enregistré le : 17 nov. 2007, 13:06
Localisation : PORTICCIO
Contact :

Re: Défi Inter Iles 2010

Message par z mail »

Très content qu'il n'y ait pas de bléssés .... ::??::?? '''''''''''''''
Elle est pas belle la vie ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités