
Quelle journée à Lüderitz ! Malgré un vent ne dépassant pas les 40 noeuds, c'est un véritable pluie de record qui s'est abattue sur le canal de Lüderitz aujourd'hui: record femme, record de production, record tandem et record absolu en windsurf. En guise d'apothéose sur cette journée exceptionnelle, Anders Bringdal puis Antoine Albeau ont dépassé les 50 noeuds avec respectivement 50,41 puis 50,46 pour Anders et 50,59 noeuds pour Antoine sur 500 m en windsurf. Antoine Albeau est donc le nouveau recordman du Monde de vitesse en windsurf, pour combien de temps?
Lüderitz Speed Challenge : Certains temps corrigés pendant la nuit, Albeau finalement à 50,62 nœuds, Bringdal à 50,45 nœuds… L’anglaise Zara Davis tutoie les 45 nœuds avec un temps officiel de 44,98 nœuds !!!



En 48 heures à peine, l’anglaise Zara Davis a battu son record personnel pas moins de 4 fois, faisant voler en éclats par la même occasion le record de Karin Jaggi, 41,25 nœuds, en le portant à 44,19 nœuds, le tout en planche de série !!! Avec la toute nouvelle recordwoman de vitesse en windsurf, retour sur cette journée du 7 novembre…
"Mercredi a vraiment été la première journée ventée… La veille mardi, nous avons eu l’occasion de tester le matériel dans des conditions assez légères et un vent aux alentours de 28 nœuds. Mercredi, dès le matin alors que nous étions en train de préparer le matériel, il soufflait déjà bien plus fort.
J’ai décidé de partir en 5.5 m² Simmer Sails SCR 2012 avec ma Mistral Speed 41 et un aileron Sonntag de 20 cm. C’est ce que j’appelle mon quiver "To Go", mon équipement le plus sûr, le plus fiable et le plus rapide. J’ai été la première à l’eau dès qu’ils ont ouvert le canal à midi. Les prévisions météo annonçaient un vent qui allait se renforcer, des conditions pas vraiment idéales pour moi, c’est pour cette raison que j’ai voulu en profiter très tôt avant que ça ne se lève trop.
Au sortir de mon premier run, j’étais vraiment très contente avec en prime une Vmax au-delà des 45 nœuds. Je suis revenu au point de départ grâce au pick up et tout le monde s’est mis à crier et à s’agiter, c’est alors que j’ai réalisé que dès mon premier run, j’avais battu le record féminin avec plus de 43 nœuds !
Cela m’a encouragé à enchaîner les runs jusqu’à atteindre 44,19 nœuds, un temps qui me permet même de jouer parmi les hommes. Le vent est finalement monté mais sans jamais dépasser les 40 nœuds, nous avons encore de la marge.
L’ambiance et l’atmosphère sur place sont exceptionnelles avec des encouragements et de l’entraide, cela pousse vraiment à faire de son mieux. Je ne pouvais pas rêver meilleure journée, merci à me sponsors Mistral, Simmer Sails, Sonntag, Spartan et Walnut Grove Clinic ainsi qu’à Sophie Routaboul et Sébastien Cattelan pour ce canal !!!"

Source : Zara Davis
Photos : Lüderitz Speed Challenge