Newman Darby

Pour tout simplement discuter.

Modérateur : francois corsica

Répondre
Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2170
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO
Contact :

Newman Darby

Message par francois corsica » 27 déc. 2016, 10:30

Image

En cette période festive, c’est une bien triste nouvelle que nous venons d’apprendre par nos confrères américains du New York Times avec le décès le 3 décembre dernier de l’américain Newman Darby chez lui en Floride à l’âge de 88 ans.
Né en 1928, Sidney Newman Darby Jr. est considéré comme l’un des inventeurs du windsurf lui qui, dès 1964, a développé le concept de "sailboard", une voile triangulaire fixé sur une planche, le tout pour évoluer debout sur l’eau.
Si l’histoire officielle retient que Hoyle Schweitzer et Jim Drake ont été, dès 1967, les créateurs du windsurf tel que nous le connaissons aujourd’hui, c’est pourtant quelques années plus tôt que Newman Darby s’était penché sur le sujet, créant même sa société pour commercialiser ses premiers modèles de sailboard, alors qu’il lui manquait encore alors à l’époque le fameux wishbone, que Schweitzer et Drake développeront quelques années plus tard…
Newman Darby n’ayant pas de déposé de brevet pour son idée et le concept sailboard n’ayant pas rencontré le succès espéré à cette époque, il arrêtera son projet à la fin des années 60 avec l’engouement populaire que l’on sait à peine quelques années plus tard pour la célèbre Windsurfer.
Projet resté longtemps au fond d'un tiroir poussiéreux, ce n’est qu’en 1996 que l’histoire de Newman Darby avait été révélée au grand public par John Chao, le rédacteur en chef de feu American Windsurfer, rendant ainsi à César ce qui lui appartenait et offrant à Newman Darby une reconnaissance amplement méritée, puis quelques années dans le film Wind Legends de Jonathan Weston (voir l’extrait plus bas dans la news).
Peintre en enseigne publicitaire durant toute sa vie, ce n’est qu’à son décès que nous apprenons par sa fille que Newman Darby n’avait pas les moyens financiers à l’époque de déposer un brevet et qu’il ne voulait pas contracter de crédit pour le faire…
Image

Avatar du membre
kiki2a
presque pro
Messages : 807
Enregistré le : 11 déc. 2007, 17:45
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: Newman Darby

Message par kiki2a » 27 déc. 2016, 22:43

Que ce grand Monsieur puisse reposer en Paix.
Et merci à ce qu il a pu donc apporter à son epoque pour nous permettre à nous aujourd hui, de pouvoir pratiquer ce sport et de ressentir ce que l on ressent..
L'essentiel est de se faire plaisir à chaque navigation et non de se comparer aux autres....bonne nav. et bon vent à tous.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité