Classement constructeur PWA 2008

Pour tout simplement discuter.

Modérateur : francois corsica

Répondre
Avatar du membre
Ced
presque pro
Messages : 182
Enregistré le : 03 déc. 2007, 08:08
Localisation : Des fois nulle part, souvent ailleurs, mais surtout nulle part ailleurs !
Contact :

Classement constructeur PWA 2008

Message par Ced »

Après 2 étapes, le classement de la PWA niveau marques, par rapport à 3 disciplines :

Vagues
Freestyle
Slalom 42

Le classement :
Flotteurs :
Pos. Brand Total Points
1. JP 23,5
2. Fanatic 10
3. Mistral 9,5
4. F2 6
5. Starboard 5
6. RRD 3,5
6. Tabou 3,5
8. Quatro 1,5
9. Exocet 0
9. Lorch 0

Voiles :
1. NeilPryde 24
2. Gaastra 19
3. North 12,5
4. MauiSails 8
5. GUN 2,5
6. Simmer 1,5
7. Naish 0
7. Severne 0
7. Loft 0
(source : PWA)

Donc pour faire simple, dans la boite du Kangourou au patronyme Russe, et avec leurs voisins de chez NelleprAïde, on fait péter les bouchons de Champomy par les fenêtres, on se met des grosses claques dans le dos en parlant fort, on se fout de la gueule du néant marketeux qui entoure le nom de Lorch, on fait des blagues nazes sur le vide qui doit régner dans le Loft abandonné de la boite éponyme.
Bref, c'est la grosse marade, on chante mal et tout le monde est torché.

Sauf qu'au fond, Bob Wilson, qui spécule à fond parce que lui n'aime pas le Champomy, a remarqué que Gaastra est quand même deuxième du classement et se demande si il va pas bientôt quitter ce tas de cons qui jouent aux nems humains dans les voiles, pour aller rejoindre un autre fabricant plus respectueux des employés de type Geek-binoclard-fan de Bill Gates-Obèse-Dyslexique-aquariophile (rayez les mentions inutiles).
Parce que pendant ce temps la les "sous marques" multiplient les bonnes idées, améliorent leur qualité de fabrication, récupèrent les bons coureurs...Bref dans l'ombre, la conspiration gronde, on entends des chuchotements dans les couloirs, on ne voit plus les locaux des concurrents sur GoogleEarth, on se retourne en sentant une présence. Tout le monde à peur et se méfie des minorités actives.

Et en fait, non.
Faut pas déconner, chez Jason on se fait livrer le Champ' par palette de douze, on nage toujours le papillon dans la piscine à billets , on fait des blagues téléphoniques sur les JO en appelant la Chine (en PCV bien sur, vive le capitalisme), et on rince les voiles au RedBull, parait que ça leur donne la pêche.
En résumé, c'est toujours la teuf' chez les nantis, et ça risque de durer encore longtemps, assez en tout cas pour que certains d'entres nous aient développé un arthrose lancinante empêchant de gréer notre toute nouvelle RSX-92X en 18,8m² et le tout nouveau Warrior WKR 930, ce mat en Xénon plasmarisé dont vous rêviez tant le mois dernier.

Et pendant ce temps la, Bob ne boit toujours pas de Champomy. Ah le con.




C'était la "fiction du lundi".

Avatar du membre
kiki2a
presque pro
Messages : 811
Enregistré le : 11 déc. 2007, 17:45
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: Classement constructeur PWA 2008

Message par kiki2a »

respect pour cette analyse mais je suis trop fatigué pour reflechir :wink: :wink: :wink:
Desque je serai reposé je relirai.
L'essentiel est de se faire plaisir à chaque navigation et non de se comparer aux autres....bonne nav. et bon vent à tous.

Avatar du membre
Ced
presque pro
Messages : 182
Enregistré le : 03 déc. 2007, 08:08
Localisation : Des fois nulle part, souvent ailleurs, mais surtout nulle part ailleurs !
Contact :

Re: Classement constructeur PWA 2008

Message par Ced »

Analyse ? :roll:

Plutôt une vision décalée de ce que le classement nous dit...ou un délire, au choix !

Mais si ça fait réfléchir, c'est ptet que c'est pas si idiot...

Avatar du membre
joel
Membre du club
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2008, 20:05
Contact :

Re: Classement constructeur PWA 2008

Message par joel »

tout le monde c'est que ce classement est bidon .
gaastra remonte par ex..;; car ils ont recruté pritchard.etc............
le classement va changer avec les epreuves de slalom à venir .non?
vaudrait mieux parler de ventes en chiffre d'affaires par exemple ou la ,je pense que starboard doit etre la marque leader a lors actuel.;;;;;;;;;;;
le tout c'est que tout le monde s'amuse et soit bien avec son matos
pas mal le resume il vaut le coup d'etre lu
a+ jo (fanatic north)

Avatar du membre
Ced
presque pro
Messages : 182
Enregistré le : 03 déc. 2007, 08:08
Localisation : Des fois nulle part, souvent ailleurs, mais surtout nulle part ailleurs !
Contact :

Re: Classement constructeur PWA 2008

Message par Ced »

Je pense pas que ce soit bidon...

il l'est dans la mesure où l'on prend ce classement pour argent comptant c'est à dire : JP est premier donc c'est la meilleure marque...
Bien sur que non, c'est juste un indicateur PAR RAPPORT aux compétition de la PWA...!

A l'inverse, un type comme Pritchard par exemple, ferait certainement autant de bons résultats chez une autre marque...ces coureurs ont un niveau tel qu'ils font gagner des points à leur sponsors dans ce classement, mais en aucuns cas n'améliorent la qualité ou l'efficacité du matos qu'ils utilisent...(bien qu'ils jouent dans la balance - pour certains - dans le développement dudit matériel, cela dit, la différence de matériaux devient - je trouve - de plus en plus infime, et c'est pour moi plus une affaire de style ou d'affinité avec le feeling de glisse ou de navigation qui entre en jeu maintenant, mais chut, c'est un autre débat...)

Pour le classement en chiffre d'affaire, oui, si il est normalisé, c'est à dire si toutes les marques mettent leurs chiffre cartes sur table par rapport à ce qu'elles investissent chaque année...ou faire une moyenne des pertes par exemple...
Mais bon je ne suis pas calé en économie/investissement mais le chiffre d'affaire c'est bien, mais d'après moi, une marque comme pryde ou North, ont plus de moyens pour produire en quantité que d'autres (que Loft par exemple) donc font plus facilement de chiffre...
Sans compter le budget alloué à la communication, qui il faut bien le dire, joue pour beaucoup dans la balance avec l'achat des coureurs, qui apportent prestige ou retombées médiatiques qui font à leur tour boule de neige...

Bref, pour moi ce classement n'était pas présenté ici (et pour la pwa aussi je pense) pour affirmer la suprématie de telle ou telle marque mais peut être juste pour fédérer un peu plus les coureurs dans un premier temps, qui, si ils gagnent des points pour leur classement personnel, doivent maintenant prendre en compte le classement constructeur (comme en F1, pris comme exemple sur le site de la PWA) et pourquoi pas une façon de fidéliser la clientèle qui s'identifie à cette marque ?

Ceux qui sont ici que pour parler de planche, arrêtez vous la, ça va vous souler...


Pour les curieux, ouvrons un peu le débat :
Acheter une marque, être fidèle à elle c'est aussi se valoriser socialement, car c'est s'intégrer à un groupe social qui véhicule une image et des valeurs qui nous correspondent, c'est donc partager une norme sociale.

L'attachement à une marque est un phénomène complexe prouvé depuis de s années, je poserai donc juste une question à mon pote Joel :
Aurait-tu écrit la même chose si North était classé premier ? ou si tu était "chez" Pryde ? (je suis sur que tu trouve plus d'arguments dans un cas que dans l'autre pour te justifier...)
On est dans ce cas la dans une situation de "dissonance cognitive", attaché à la marque (attention c'est certainement pas un reproche!) on cherche par tous les moyens à réduire l'état de tension, pour maintenir ses convictions envers ses choix, donc ses achats...

Un petit exemple pour illustrer :
un jour, on casse son téléphone, on part donc en acheter un. Le vendeur très enthousiaste vous fait les éloges d'un nouvel appareil avec 3G, Visio, Fax, bref, le couteau suisse technologique qui manque tant à l'homme de gout (ou la femme raffinée) que vous êtes.
Vous n'avez vraiment pas besoin de ça - vous le savez consciemment- , en plus il est très cher - c'est une folie de l'acheter- , mais vous craquez et achetez l'appareil...
Petit moment de doute, de malaise même parfois dans les moments qui suivent l'achat...(qui n'a jamais vécu ça?)
Puis, petit à petit, personnellement et surtout socialement, vous allez valoriser ce cher téléphone à vos amis, en vantant les mérites qu'il présente, vous expliquerez la raison de son prix exorbitant par rapport à toutes ses fonctions incroyables qui ne vous serviront jamais...

Bon voila je voulais juste mettre le doigt sur un petit effet relevé dans ta réaction, Joël, mais ce n'était en aucun cas un jugement de valeur...c'est juste intéressant de parler d'autre chose que de planche avec les gens avec qui on navigue... :wink:

mode Gros Lourd "On" :
Mais bon moi de toute façon je trouve que JP et Pryde c'est cher mais c'est normal, c'est le meilleur matos qui existe... :lol:
mode Gros Lourd "Off"


PS : entièrement d'accord avec toi sur le fond, et surtout que l'on doit s'amuser quelque soit son matériel, car c'est possible. Les excuses de matos, c'est terminé !

Avatar du membre
joel
Membre du club
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2008, 20:05
Contact :

Re: Classement constructeur PWA 2008

Message par joel »

peut'etre que ma reaction aurait ete differente si north etait 1er ,cela dit pour moi depuis les 25 dernieres annees les marques leader sont :
pour les planches F2 MISTRAL (a l epoque ) ? FANATIC et STARBOARDS que j'ai pris comme exemple precedemment ( malgrés mon faible pour FANATICCCCC................)(peut etre JP aussi parce que c'est toi.............)mais pas depuis 25 ans.
pour les voiles gaastra ,north et pryde .
gaastra est ma voile de formula que j'ai vraiment appreciée l'an dernier
pryde j'ai vraiment eté deçu par leur service apres vente pourtant j'etais un tres bon client chez eux il y a de ca 3 ans , c'est performant ,cher ,et fragile ,ce dernier mot ne colle pas avec service a--.vente voila le probleme chez eux pour les petits competiteurs comme nous .je me suis donc tourne vers NORTH.
NORTHSAILS qui depuis 2 ans me plait vraiment de + en + et tres performant ,solide aussi .
tu vois j'en fais meme la pub .ah ah !!!! :wink: :wink:
sur le reste tu as raison ,cela dit ,on voit que tu fais de la psycho........... ,ton discours est assez complet tout ca est humain non ?
rien que d'ecrire quelques mot me fait plaisir et il n'y a pas que la planche apres tout .
j'ai decouvert le VTT cette annee c'est genial aussi .
si tu veux un jour on ira tu verras c'est sympa .quand le vent n'est pas au RDV c'est une tres bonne alternative je pense .

Avatar du membre
Ced
presque pro
Messages : 182
Enregistré le : 03 déc. 2007, 08:08
Localisation : Des fois nulle part, souvent ailleurs, mais surtout nulle part ailleurs !
Contact :

Re: Classement constructeur PWA 2008

Message par Ced »

joel a écrit :ton discours est assez complet tout ca est humain non ?
Complètement, et c'est un peu ce que je voulais montrer... :)
joel a écrit :rien que d'ecrire quelques mot me fait plaisir et il n'y a pas que la planche apres tout .
Ah ben ça, ça fait plaisir à entendre !
joel a écrit :j'ai decouvert le VTT cette annee c'est genial aussi .
si tu veux un jour on ira tu verras c'est sympa .quand le vent n'est pas au RDV c'est une tres bonne alternative je pense .
Franchement oui, ça me branche bien, donc rdv cet été pour en faire !
Mais question, c'est quoi la meilleure marque en VTT ? :lol:

Avatar du membre
joel
Membre du club
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2008, 20:05
Contact :

Re: Classement constructeur PWA 2008

Message par joel »

ahaha! :lol: :lol: :lol:
c'est encore plus complexe que la pav je croix (et je ne suis pas assez callé sur le sujet )
Mais ça me fait plaisir que tu veuilles venir tu verras on va bien s'amuser.il faut juste pédaler un peu après le reste que du bonheur.
a+ ced

Avatar du membre
superpoulou
presque pro
Messages : 300
Enregistré le : 24 nov. 2007, 18:23
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: Classement constructeur PWA 2008

Message par superpoulou »

Moi, je voulais dire que j'étais d'accord avec vous.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités