speed 8 Novembre à Porto Vecchio

La vitesse rien que de la vitesse! GPS/CHRONOS à donf!

Modérateur : francois corsica

Répondre
Avatar du membre
Past president
presque pro
Messages : 252
Enregistré le : 27 févr. 2008, 16:34
Localisation : PORTICCIO
Contact :

speed 8 Novembre à Porto Vecchio

Message par Past president »

Vent foireux ... S/Oà N/O .... 5 à 45 nds !!!! 6 inscrits ....
1er pierre Blasini 29,72 nds
2em julien Carpentier 24,18 nds
3em olivier Moreau 22,84 nds

nous attendons le calendrier 2010 avec les nouvelles régles speed et longues distances .
idées et commentaires ????

Avatar du membre
O'Pé
presque pro
Messages : 103
Enregistré le : 21 sept. 2008, 17:43
Localisation : Bastia
Contact :

Re: speed 8 Novembre à Porto Vecchio

Message par O'Pé »

Un petit bémol tout de même... le vent n'était foireux qu'au regard de ce que nous donnaient les prévisions météo (SO 7 à 8 ) ; nous avons mesuré des claques à 50 noeuds le matin, puis cela s'est un peu régulé tout en restant malheureusement un peu trop Ouest ; cela à donné lieu à de bonnes périodes de navigation à le long de la lagune de Golfo dans un vent oscillant entre 35 et 40 noeuds, entrecoupées de quelques minutes de repos dictées par le passages des grains en montagne. Bilan : près de 3 heures de navigation, la bic allegro de la grande époque pilotée par Olivier chahutée dans le clapot (beau spectable !), des Vmax de 34 noeuds... et toujours aussi peu de concurrents malgré les prévisions météo TRES favorables. Désolant...

Pour ce qui concerne le Speed, l'année aura vu se courir trois belles étapes dans du vent fort (Calvi : 30-35, Macinaggio : 30-35) laissant des souvenirs magiques à tous les participants.

Quant à l'année prochaine, des ateliers de travail ouverts à tous se sont tenus samedi pour essayer de faire évoluer tout ça dans le bon sens, là encore, nous étions peu nombreux... Pour ma part, je souhaiterais plus de concertation car je suis convaincu que nous avons la possibilité d'organiser de belles manifestations, nous avons du vent et de magnifiques plans d'eau, il ne tient qu'à nous d'y attirer du monde, alors avis aux bonnes volontés !!!

Avatar du membre
Past president
presque pro
Messages : 252
Enregistré le : 27 févr. 2008, 16:34
Localisation : PORTICCIO
Contact :

Re: speed 8 Novembre à Porto Vecchio

Message par Past president »

merçiPierre pour ces précisions !!! Fais nous un rapport sur le colloque de Corte ...

Avatar du membre
O'Pé
presque pro
Messages : 103
Enregistré le : 21 sept. 2008, 17:43
Localisation : Bastia
Contact :

Re: speed 8 Novembre à Porto Vecchio

Message par O'Pé »

Le colloque à donné lieu à pas mal d'idées qui sont encore à murir et à enrichir. Il est difficile d'en faire un compte rendu d'autant plus que pour moi la reflexion n'est pas close. Mais ce qui nous a tous réunis a été la volonté de donner un nouvel élan aux Speed et aux Longues Distances en cherchant les moyens d'y attirer le plus de monde possible.
Je suis donc à l'écoute (pierre-blasini@wanadoo.fr - 06-10-28-18-89) de ceux qui partagent cette envie car gacher de la sorte l'énorme potentiel que recèle notre région est vraiment dommage.

Avatar du membre
chti laurent
presque pro
Messages : 446
Enregistré le : 19 nov. 2007, 12:08
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: speed 8 Novembre à Porto Vecchio

Message par chti laurent »

Tres beau compte rendu, merci Pierre.

J'avais hésité a venir au speed, mais le vent fort...a fait que j'ai prefere sauter sur ma planche de vagues...

Il est vrai qu'il y a moyen de faire de bonnes compets sur l'ile, sur les 12 mois de l'année ! on a largement le potentiel, et pas mal de plancheux aux 4 coins,

Le fait qu'il n'y ait pas plus de monde sur les épreuves est tout simplement du aux km qui nous séparent tous...encore plus pour nous sur Ajaccio....

Une tite idée: ce serait bien de nous organiser en fin d'année, un week end planche où l'on se ferait une epreuve de speed et une longue distance et décerner à l'issue des prix pour le champion de corse de speed sur l'année et celui de longue distance !
ca serait bien sympa çà ! et un titre de champion de corse overall de planche ççç66ççç
Image

Avatar du membre
O'Pé
presque pro
Messages : 103
Enregistré le : 21 sept. 2008, 17:43
Localisation : Bastia
Contact :

Re: speed 8 Novembre à Porto Vecchio

Message par O'Pé »

Salut Laurent, merci pour ta contribution, tu soumets là une super idée... à condition que tout le monde joue le jeu !!! Pour ce qui concerne les km, j'en suis bien conscient, à nous justement de créer de beaux évenements qui pousseront les planchistes à braver les km, et, crois-moi, le speed et les deux manches de LD à Macinaggio ont été épiques, et les "vagueux" qui y ont participé parce qu'ils se trouvaient là par hasard n'attendaient qu'un chose : recommencer !!!
Ces épreuves doivent à mon avis être l'occasion de se retrouver tous pour des bonnes navs, bien engagées, suivi de bons moments de convivialité, et ton idée va dans ce sens !
Continuons la réflexion !!!

Avatar du membre
z mail
presque pro
Messages : 773
Enregistré le : 17 nov. 2007, 13:06
Localisation : PORTICCIO
Contact :

Re: speed 8 Novembre à Porto Vecchio

Message par z mail »

Salut PIERRE ! Peut être que pour attirer du monde il suffirait de ne garder qu'un seul impératif : Aller le plus vite possible dans un temps donné et ce PEUT IMPORTE LA FORCE DU VENT !!En 70 pas de harnais,pas de straps et tout le monde était HEUREUX de naviguer ! 2000 ,90% des SABLISTES non des planchistes sont sur la plage à attendre de pouvoir PLANER !!! Le SPEED gagnera ses lettres de noblesses quand un enfant de 11 ans gagnera une épreuve ,sans harnais,avec la vieille TECHNO de son père ...Amicalement '''''''''''''''
Elle est pas belle la vie ?

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2241
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: speed 8 Novembre à Porto Vecchio

Message par francois corsica »

Bonsoir chers amis,

prenant la discution en cours, je m'aperçois que pas mal de choses sont à faire. Il est évident que le nombre de participant ne cesse de diminuer, que ce soit en speed, en formula, un peu moins en slalom.
Et pourquoi donc me direz vous, et bien je vais vous le dire, oui je vais vous le dire..... ))55((8 et bien parce que.

Le nombre de planchistes diminue et de plus prend de l'age, ne riez pas c'est la vérité.
Les structures d'apprentissage de notre sport sont inexistantes.
L'appat du challenge, sauf pour quelques uns, est souvent secondaire, preférant aller se tirer la bourre entre copains.
Les organisateurs, souvent bénévoles, ne sont pas reconnus et souvent critiqués, ce qui n'est pas nouveau, donc inexistants cette année.
Ect, ect et la liste est longue.......quand aux infos concernant les courses???????? Oui le calendrier mais où?
Un speed à eu lieu? Ah bon, sans plus. Savais pas, personne pour y aller ''-(( ''-((
Une dizaine de participants à la TRANSGOLFE, course majeur longue distance, une quinzaine était à TAHITI pour naviguer entre eux.

Ayant oeuvré pendant des années à mettre en place les fondements d'un club, à organiser des manifestations sportives, notre ami LOIC --ç-- bravo doit bien malgré lui céder sa place de président . Mon cher Pierre, il ne faut pas baisser les bras, nous allons essayer avec notre nouvelle équipe et sous la houlette de BERNARD LION, nouveau président du SLNP de faire en sorte que les" parce que" cités plus haut soient éffacés.

Bon, il y a du boulot, mais il y a de bonnes volontés, et si comme nous l'espérons tous, certains espects matériels seront d'ici peu résolus , nous pourrons ensemble organiser des Week end sportifs des plus sympas et soyons fous, peut etre organiser une épreuve de renommer internationale. '''''''''' --à__--


Amitiés sportives
Image

Avatar du membre
O'Pé
presque pro
Messages : 103
Enregistré le : 21 sept. 2008, 17:43
Localisation : Bastia
Contact :

Re: speed 8 Novembre à Porto Vecchio

Message par O'Pé »

Merci à "Z-mail" et à "François Corsica" pour votre contribution. Je partage entièrement votre avis sur le manque de motivation général, sur le manque d'information, mais aussi sur le fond à savoir que nombreux sont ceux qui préfèrent le "tirage de bourre" entre potes que la "compétition", . Le message qu'il faut arriver à faire passer est que ce que nous organisons n'est rien d'autre un "tirage de bourre entre potes"... Macinaggio a vu participé chaque année des continentaux, qui sont pour certains devenus "des potes", dans une ambiance très conviviale loin de l'image que l'on peut avoir d'une "compétition" mais pour autant permettant à chacun de se donner à fond (Vmax quasiment 38 noeuds l'année dernière...).
Pour ce qui concerne le fait de ne pas mettre de limite de vent, je vois bien ce que tu veux dire, mais cela a pour moi de très gros inconvénients : laisser sur la plage ceux qui n'ont pas de matériel assez performant pour le petit temps (ce qui aura fite fait de frustrer plus d'un jeune... et moins jeune) et dénaturer notre sport.
Oui, il est urgent d'attirer des jeunes, c'est pour eux qu'il faut faire tout ça ; pour les attirer il faut les faire rêver, et je vous assure que de voir les yeux pétillants des jeunes incsrits à Macinaggio et Porto-Vecchio, racontant leurs "énormes gamelles", demandant des conseils pour "aller vite", n'a pas de prix.
François, tu as raison, il ne faut pas baisser les bras, mais pour cela il faut que nous nous rassemblions ; et une épreuve internationnale, bien sûr !!! Christophe Richaud, une pointure du speed, me disait "Karpathos, c'est nul, galère pour y aller, vent très irrégulier, run trop petit, Balistra à côté, c'est magique et aux mois de juin et juillet, ça fonctionne aussi bien !". A nous de jouer !!!
Que la discution se poursuive afin de pouvoir organiser de belles et inoubliables journées !!!

Avatar du membre
Past president
presque pro
Messages : 252
Enregistré le : 27 févr. 2008, 16:34
Localisation : PORTICCIO
Contact :

Re: speed 8 Novembre à Porto Vecchio

Message par Past president »

j'apprécie les raisonnements de laurent ,michel et françois ...se tirer la bourre ... voila la vraie réponse ! alors mettre en place qq manifestations réparties sur la région , proposer une épreuve facile ,ouverte à toutes et à tous ... laconvivialité fera le reste !!! les licencies de la slnp font du loisir ou/etde la compétition ...les jeunes suivront suivant leur interessement voir l'organisation de corinne de mare e vela par exemple allez Pierre bonne bourre .... --:--

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités