BOURGNON tour du monde

Pour les amoureux de la voile légère:
Optimists/catas, infos, résultats.

Modérateur : francois corsica

Répondre
Avatar du membre
z mail
presque pro
Messages : 773
Enregistré le : 17 nov. 2007, 13:06
Localisation : PORTICCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par z mail »

Yvan illustre parfaitement l'adage; Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ..... ))_((
Elle est pas belle la vie ?

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2241
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Vacation téléphonique avec Yvan via téléphone satellite,
dimanche 1er décembre 2013/11/13, 14h45 :

« Le soleil est revenu, j’ai un vent de face à 10 nœuds, je suis dans des conditions enfin maniables. C’est la première fois que je traverse l’Atlantique sud en faisant autant de près.
J’ai dû réparer le chariot de grand voile cette nuit, la télécommande du pilote automatique est H.S, du coup je n’ai plus qu’un seul pilote, je ferai avec. Je m’étais mis un coup de couteau dans la main pendant le dernier orage, la blessure commence à s’infecter, j’essaye de soigner ça.
Je suis bien content d’être sorti de ces orages, j’ai l’impression que le plus dur est derrière moi, et ça me redonne le moral, le ciel bleu et le soleil aussi! »
N.C.
Image

Avatar du membre
z mail
presque pro
Messages : 773
Enregistré le : 17 nov. 2007, 13:06
Localisation : PORTICCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par z mail »

(())-(()) +++++++
Elle est pas belle la vie ?

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2241
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Image
Image

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2241
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

mardi 3 décembre 2013, 09h15

Yvan annonce qu’il va bien, mis à part que son mat est fissuré dans sa partie supérieure, ce qui empêche l’utilisation du spi et le déploiement complet de la grand voile.
Bien qu’encore secoué par ce qu’il a vécu en fin de semaine passée et sidéré par les incroyables conditions météos auxquelles il est confronté depuis le début de son périple, il est plus déterminé que jamais et remercie chaleureusement tous ses fans.
Image

Avatar du membre
z mail
presque pro
Messages : 773
Enregistré le : 17 nov. 2007, 13:06
Localisation : PORTICCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par z mail »

--ç-- bravo
Elle est pas belle la vie ?

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2241
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Hier, je naviguais tranquillement dans la pétole ça n’avançait quasiment pas et puis j’ai vu l’orage arriver. J’ai anticipé, j’ai réduit la voilure. Le vent est rentré très violemment; j’ai pris la décision d’affaler la grand voile.


Pendant ce temps c’est rentré très très fort, 50, 60 nœuds, je ne sais pas exactement. Je suis parvenu tant bien que mal à attacher la grand voile. Je n’arrivais plus à enrouler le foc; il y avait trop de vent. J’ai dû lutter une heure avec le bateau pour le tenir debout, avec le foc encore déroulé. Le vent à fini par se calmer un tout petit peu, j’ai fini par réussir à l’enrouler.

Et là, c’est re-rentré – t’imagines même pas – d’une violence inouïe. Je me suis fait retourner, comme une crêpe, sans voiles à bord.

Le bateau s’est mis sur le côté. Heureusement j’étais attaché mais il dérivait très très vite. J’arrivais à peine à tirer sur ma ligne de vie pour remonter sur le bateau. J’ai bataillé pendant environ une heure pour essayer de redresser le bateau – en faisant notamment pencher le mat. En inclinant bien le bateau par rapport au vent, j’ai réussi à faire qu’il se redresse quasiment tout seul.

Après, j’ai dû lutter pour remonter sur le bateau parce qu’il est quand même haut et qu’il avançait tout seul.

La chance que j’ai eu c’est que je n’ai rien de cassé; j’ai juste perdu de la nourriture, des couteaux, des conneries comme ça, parce que j’avais tout protégé.

Là, je suis à sec de toile, pour essayer de dormir. Je n’arrivais pas à dormir cette nuit, tellement ça secouait. Il y a encore 35 à 40 nœuds de vent en ce moment.

Rien que de se tenir accroché au bateau c’est un effort énorme. Heureusement j’étais en plein potentiel physique. Mais là, je suis un peu diminué… malgré que j’ai dormi trois heures d’affilée, je suis un peu fatigué. Et puis il faisait jour; je me dis heureusement; parce que la même chose de nuit… ça aurait été de la folie.

Ça fait quand même 36 heures que je lutte comme un fou pour passer les grains et à me faire tabasser. Parce qu’il faut bien penser qu’à chaque vague le bateau tape comme un dingue. D’ailleurs, là, j’ai un peu mal au bateau. Il a été étudié pour un parcours qui est quatre-vingt pour cent au portant, et là, c’est pas vraiment ces conditions.
Image

Avatar du membre
z mail
presque pro
Messages : 773
Enregistré le : 17 nov. 2007, 13:06
Localisation : PORTICCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par z mail »

Depuis le début a aucun moment il ne peut prendre de plaisir ...L'homme peut tout supporter si au bout il y a une lueur de plaisir mais là ...Et comme si cela ne suffisait pas sa tête de mat se fend !!! Moral entamé mais il espère toucher la Guadeloupe mardi ..RESPECT bravo
Elle est pas belle la vie ?

Avatar du membre
kiki2a
presque pro
Messages : 811
Enregistré le : 11 déc. 2007, 17:45
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par kiki2a »

Aucune demotivation apres avoir endure tout ca?!?! Je ne sais pas quoi dire.....quel marin!!! Bravo!!! Continues on est tous avec toi!!!
L'essentiel est de se faire plaisir à chaque navigation et non de se comparer aux autres....bonne nav. et bon vent à tous.

Avatar du membre
Nawashi
presque pro
Messages : 397
Enregistré le : 27 avr. 2009, 23:40
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par Nawashi »

kiki2a a écrit :Aucune demotivation apres avoir endure tout ca?!?! Je ne sais pas quoi dire.....quel marin!!! Bravo!!! Continues on est tous avec toi!!!
Que dire ? Que les extra-terrestres ça existe, la preuve : Yvan Bourgnon ! Ahaha

Avatar du membre
kiki2a
presque pro
Messages : 811
Enregistré le : 11 déc. 2007, 17:45
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par kiki2a »

C est clair!!!!
L'essentiel est de se faire plaisir à chaque navigation et non de se comparer aux autres....bonne nav. et bon vent à tous.

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2241
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Image

Pointe à Pitre pointe à l'horizon...je ne sais pas si son aventure va continuer mais c'est déjà un bel exploit qu'il réalise bravo
Image

Avatar du membre
z mail
presque pro
Messages : 773
Enregistré le : 17 nov. 2007, 13:06
Localisation : PORTICCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par z mail »

Et au bout le record de la traversée sur un cata de sport ....? houhou
Elle est pas belle la vie ?

Avatar du membre
francois corsica
Administrateur
Administrateur
Messages : 2241
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:22
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Bonjour à toutes et à tous!
Changement de destination de dernière minute...

Yvan arrive demain mardi 10 décembre dans la matinée, en Martinique, à la Marina du Marin.

Priorité numéro 1 : commencer la réparation du mât, et nous avons déjà trouvé le top sur place.

Amis Martiniquais, on se retrouve demain à la Marina du Marin pour accueillir Yvan après 19 jours d'une traversée épique!

Désolée nos amis de Guadeloupe qui nous attendaient pour le Ti'Punch... mais on est juste à côté!

Mille merci à toutes et à tous qui nous suivent nous soutiennent et nous encouragent chaque jour!
Image

Avatar du membre
kiki2a
presque pro
Messages : 811
Enregistré le : 11 déc. 2007, 17:45
Localisation : AJACCIO
Contact :

Re: BOURGNON tour du monde

Message par kiki2a »

Qu est ce qui est dû a ce changement de derniere minute?
L orientation du vent?
Allez plus que quelques heures et c est la terre ferme pour se reposer un peu. Oui, juste un peu car je pense qu il y aura les reparations a faire ainsi que toutes l organisation à gerer pour les futurs etapes, donc beacoup d efforts à fournir encore et ce meme à terre.....mais il pourra neamoins se reposer un peu plus que les 10min qu il s autorise en nav!
L'essentiel est de se faire plaisir à chaque navigation et non de se comparer aux autres....bonne nav. et bon vent à tous.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité