BOURGNON tour du monde

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Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Nuit mouvementée, forte en émotions. Alors que le vent joue l'Arlésienne lui mettant déjà les nerfs à rude épreuve, il remarque des feux de navires sur son tribord un peu à l'écart. Puis il s'aperçoit qu'il y en a aussi à bâbord. Intrigué, il les surveille. Voyant qu'ils se rapprochent doucement, il nous alerte à terre via son téléphone satellite et nous mettons alors en place les procédures définies dans un tel cas. L'une d'elle est basée sur un mot codé, simplement envoyé par SMS pré-enregistré dans son téléphone.
Quelques temps après, nous recevons plusieurs messages faisant encore état du rapprochement de ces navires. A 19h30 (heure de Paris) nous recevons une série de SMS très courts, d'un ou deux mots, donnant des indications sur ces bateaux et leurs occupants. Ils sont tout près car il les entends crier, ils sont environ une dizaine de personnes par bateau, chacun mesurant dans les 12 mètres, ils lui braquent dessus des projecteurs et ce ne sont visiblement pas des pêcheurs. Voici en substance ce que je comprends via ses messages.
Mais toujours pas le mot clef qui valide une vraie attaque.
On décide de prendre les devants et d'appeler les militaires de la force Atalanta pour voir quels sont leurs moyens sur zone. Le temps de faire le point avec eux, de signaler sa position, Yvan nous appelle et nous raconte: l'un des deux bateaux a foncé sur lui, tous projecteurs allumés, à une vitesse autour de 20 nœuds (ce qui est conséquent sur l'eau!). Habillé d'un ciré blanc de la même couleur que son bateau, il s'est recroquevillé sur l'un de ses bancs et s'est caché là, dans l'ombre du puissant projecteur braqué sur son navire. C'est de là qu'il nous a envoyé la rafale de SMS, prêt à envoyer celui avec le mot clef. Une grosse altercation se serait déroulée entre les membres de cet équipage, en Arabe et Yvan n'en a saisi aucun mot, ni même le sens.
Puis après ce qui lui est apparu comme une éternité, ils sont repartis aussi rapidement qu'ils sont venus sur lui. S'étant caché au plus vite, il n'a vu aucune arme, mais à ces propres mots "c'était plus des guerriers, certainement pas des pêcheurs". Comme l'atteste d'ailleurs le type d'embarcation utilisé et la puissance de ses moteurs.
C'est avec une grosse suée et le cœur battant qu'il est sorti de sa cachette pour nous rappeler, une fois le calme et la nuit revenus.
Après une surveillance renforcée pour le reste de la nuit, ce matin, l'heure est au bilan. Les procédures pré-établies ont fonctionné même si des ajustements ont été nécessaires. J'en profite pour remercier l'équipe de Sierra-Echo (http://www.sierraecho.fr) son partenaire qui gère les différentes balises de suivis et de sécurité d'Yvan pour leur réactivité et leur professionnalisme. Ce sont des pro du tracking, des équipements de recherche et de sauvetage et dans un tel Défi, c'est d'un grand secours.
Merci également aux militaires de la force Atalanta pour leur réactivité et les moyens qu'ils s'apprêtaient à mettre en œuvre. Un hélico était prêt à décoller et il aurait été sur place en peu de temps.
Yvan se félicite également d'avoir fait l'impasse sur le bateau suiveur dans ce deuxième départ. L'expérience accumulée durant la première partie du tour du monde lui a montré que c'était une responsabilité supplémentaire que d'entrainer un équipage de cinq personnes dans son sillage. Dans le cas présent, nul ne sait ce qu'il serait advenu de ce bateau accompagnateur et le danger encouru par son équipage aurait été un fardeau sur la conscience d'Yvan. Prendre des risques, c'est son choix d'aventurier, de marin ; les faire prendre à d'autres, c'est tout autre chose.
Concernant cet "incident", rien n'indique qu'il s'agissait véritablement de pirates. Nombre de contrebandiers sévissent également dans cette zone et tant que rien ne vient entraver leur trafic, ils ne sont pas forcement dangereux. D'autres options possibles sont également avancées par les militaires habitués de la zone...

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kiki2a
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Re: BOURGNON tour du monde

Message par kiki2a »

Il manquait juste cà! Il a tant de galeres qui lui fallait encore ce genre de mesaventures!!
Courage!
L'essentiel est de se faire plaisir à chaque navigation et non de se comparer aux autres....bonne nav. et bon vent à tous.

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Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Après l'épisode précédent, vu d'ici, les nouvelles paraissent un peu plus banales... c'est oublier que pour lui la navigation continue, que ce ne fût qu'un moment un peu plus fort que les autres, qu'il lui faut continuer d'avancer. Les vents toujours portants restent faibles et il se félicite d'avoir fait le choix en concertation avec Spinnaker One ( http://www.spinnaker-one.fr) de son grand spi en polyester, tout fin, tout léger. Initialement prévu pour servir davantage en mer Rouge et en Méditerranée, il l'aura porté presque tout l'océan Indien. Une telle utilisation intensive a fait apparaître quelques petits problèmes: l'une des pièces montée sur le mât est un peu plus longue que ce qui aurait dû être. Trois petits centimètres de trop sur la trompette de la drisse de gennaker (pièce déportant le "boute(*)" servant à hisser cette voile d'avant) et celle-ci touche simplement la drisse de spi créant un point de raguage (de frottement). Un bateau étant par définition toujours en mouvement, la répétition constante de ce frottement vient à bout de n'importe quel "boute", même les meilleurs d'entres eux. Et Yvan s'est fourni chez "Cousin" (http://www.cousin-trestec.com), les connaisseurs apprécieront ...
Une si petite différence de taille sur une si petite pièce peut prendre des proportions gigantesques et engendrer de fortes répercussions. C'est le rôle du marin d'agir au plus vite afin d'enrayer au plus tôt la Loi de Murphy, vulgairement appelée "la loi des emmerdements maximum". Trois petits centimètres et c'est plus de trois heures de travail pour monter dans le mât, enlever la drisse, lui créer et "coudre" un sur-gainage (tube de "boute" taillé et ajusté pour servir de pièce d'usure afin de repousser dans le temps l'usure définitive de la drisse) puis enfin remonter dans le mât pour tout remettre en place. Laps de temps durant lequel son spi était inutilisable...

Au chapitre navigation, sans révéler quoi que ce soit sur sa position, il a eu affaire à "des fonds moindres", c'est à dire des fonds inférieurs à 50m. C'est sur ce genre de fonds que l'on croise des casiers de pêcheurs et ces derniers sont fort utiles pour qui navigue "à l'ancienne": c'est la seule véritable façon de relever le courant, tant en direction qu'en force. Fixé au fond de la mer, la bouée de surface est soumise au déplacement de l'eau, elle montre alors un sillage comme le font les piles d'un pont: le courant de la rivière tape en amont et l'aval présente des remous qui forment un sillage.
A l'heure du GPS, ce système "inclu" la donnée courant: si un GPS vous dit que vous avancez au cap 270°, cette route englobe tout ce qui vous fait avancer ou ralentir: le vent qui propulse le bateau, la dérive éventuelle et l'impact du courant. Il vous livre le résultat final, calculé de part la position de satellites, mais se trouve incapable de "décortiquer" les différentes valeurs qui amènent à ce résultat. Croiser un simple casier de pêcheur est donc un évènement qui peut être riche d'enseignements. Et le verdict est tombé d'un seul coup d'œil: Yvan se trouve avoir un courant contraire d'environ 1 nœud. Ce serait anecdotique si il avançait à 10 nœuds de vitesse, mais là, avec les vents faibles qu'il a en ce moment, cela explique ses difficultés à progresser vers Djibouti...

(*) J'écris ici "Boute" avec un "e" à la fin, accentuant l'aspect phonétique de ce mot typique au vocabulaire maritime pour que les néophytes puissent comprendre, mais l'orthographe usuel de ce mot n'en comporte pas.

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Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Avec 13 nœuds enregistré dans cette matinée, Yvan renoue avec la vitesse et il s'éclate d'autant plus que cela faisait longtemps qu'il n'avait pas connu ça. Il navigue maintenant en bordure du corridor de sécurité ( DST - dispositif de séparation du trafic) et s'est arrêté de compter les navires de commerce après le quatorzième croisé. La vigilance devra être maximale, surtout de nuit, car nous avons reçu quelques informations concernant la situation plus que tendue au Yémen ces derniers jours. Bombardements, intensification de la guerre civile et combats autour de la ville d'Aden sur la côte sud, font fuir les populations notamment à travers le détroit pour rejoindre la Somalie ou Djibouti. Entre le trafic commercial, militaire, et maintenant les navires de réfugiés, la veille visuelle s'annonce difficile...
Fuyant peut-être l'agitation des hommes, il a également croisé un troupeau de grand rorquals.
Côté vie à bord, les nuits sont devenues fraîches et humides l'obligeant à ressortir sa polaire. Plus embêtant (ça y est!) le dessalinisateur s'est arrêté de fonctionner juste après sa dernière production nocturne. Il fallait s'y attendre mais c'est une chance qu'il ait tenu jusque-là, le laissant maintenant avec 9 litres d'eau pour arriver à Djibouti. Mais comme le vent revient et a l'air de tenir cela devrait normalement lui suffire.

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Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Les derniers milles tournent au calvaire pour Yvan. Le vent qui s'avérait stable et régulier ces dernières 48 heures a décidé à nouveau de lui faire faux bond alors qu'il est dans la dernière ligne droite. Sa provision d'eau douce restante lui suffisait tout juste pour arriver à Djibouti tant qu'il avançait bien. Maintenant cela devient critique car il ne lui reste plus que trois litres. Ayant épuisé depuis longtemps ses provisions fraîches, il se nourrit avec les produits lyophilisés fournis par son partenaire "Voyager" (www.falieres-nutrition.com) qui sont de première qualité en utilisation normale. Son souci actuel étant l'eau douce, il cuisine maintenant à l'eau de mer ... et le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne lui réussi pas vraiment...
Il étudie quels outils il pourrait bricoler pour ramasser la rosée présente sur ses bancs au petit matin, ce sera toujours ça de gagné.
Ses postures recroquevillé pour trouver quelques coins d'ombre sous ses bancs commencent à peser sur son corps et des douleurs musculaires apparaissent dans son dos et son cou. Un peu de kiné lui sera nécessaire avant de repartir de Djibouti, surtout que l'étape suivante s'annonce d'ores et déjà difficile... on aura l'occasion d'en reparler.
A l'entrée dans le golfe d'Aden le trafic maritime était plutôt anarchique et désorganisé l'obligeant quelques fois à manœuvrer pour éviter de se retrouver sur la trajectoire d'un cargo. Sur la fin du parcours il en va tout autrement car ils sont maintenant tous sagement organisé à la "queue-leu-leu" et Yvan peut naviguer plus sereinement.

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Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Petit Flash info: Yvan n'est qu'à quelques heures de son arrivée à Djibouti. Pour ceux qui souhaiteraient le suivre, nous avons ré-ouvert l'accès à sa position donnée par sa balise satellite sur son site: http://ledefidyvanbourgnon.com/suivi-en-temps-reel/
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Re: BOURGNON tour du monde

Message par kiki2a »

Allez encore quelques heures et ensuite il pourra se rehydrater et se reposer.
L'essentiel est de se faire plaisir à chaque navigation et non de se comparer aux autres....bonne nav. et bon vent à tous.

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Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Il lui reste maintenant moins d'une centaine de milles à parcourir, avec un peu plus de vent maintenant. La nuit dernière, il était dans une ambiance surréaliste car il entendait au loin le "son du canon", les bruits de la guerre au Yémen tout proche... Impression de décalage avec un bateau qui glisse calmement dans la nuit sur une mer d'huile alors qu'à côté rugit la folie des hommes qui s'entre-déchirent pour un dogme, des terres ou le pouvoir ...
Reste qu'il a vraiment hâte d'arriver. Boire de l'eau jusqu'à plus soif, se dessaler longuement sous une douche, dormir dans un lit...
Nul doute qu'il sera choyé car il va jouer les "special guest" accueilli sur le site du Héron de la base Navale de Djibouti. Entres gens de mer, "solidarité", "entraide" ne sont pas de vains mots et les militaires ne failliront pas à leur réputation. Un accueil chaleureux avec de nombreux marins présent à son arrivée tôt demain matin est d'ores et déjà organisé. Durant son séjour, ils vont très gentiment mettre à sa disposition un logement situé juste à côté de la plage privée, site du cercle de voile, lui permettant ainsi de tirer sa Louloute2 au sec pour travailler dessus. Ils vont également mettre toutes leurs compétences au service d'Yvan pour l'aider dans ses réparations sur le bateau. Et même un masseur kiné dont Yvan rêve depuis des jours.
Echanges de bons procédés, Yvan leur fera une conférence pour leur présenter son aventure.
Entre eux, un contact a déjà été pris en mer cet après midi alors qu'une patrouille venait lui rendre une petite visite.
Nous posterons les photos de son arrivée et de son séjour dès quelles seront disponibles.

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Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Yvan est arrivé! Il foule le continent Africain pour la seconde fois dans ce Tour du Monde, commençant ainsi à le boucler. L'océan Indien est derrière lui et sa traversée n'a pas été une partie de plaisir. Une distance directe de 2233 milles entre Welligama au Sri-Lanka et Djibouti parcourue en 25 jours à la moyenne de 4,3 nœuds (4,3 milles marin par heure, soit environ 8 km/h). Une vitesse d'escargot pour un tel engin mais le vent ne se commande pas.
Je lui laisse le loisir de vous raconter ses impressions, tout juste mises en page.

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Message par francois corsica »

C'est pieds nus, fourbu, mais plein d'énergie qu'Yvan a débarqué sur la plage, stupéfiant tout le monde par son niveau "de fraîcheur" et d'entrain. Accueilli par le commandant de la base navale française de Djibouti , le Capitaine de frégate Christophe Deldique (en blanc) et le responsable interarmées, le Capitaine de vaisseau Antoine Camus (en treillis), il a pu se restaurer ensuite en compagnie des effectifs de la base.
Le bateau sera porté par 16 marins pour être tiré au sec dès demain matin et l'organisation des travaux à effectuer commence déjà, épaulé par de nombreux techniciens militaires diablement efficaces.
Le compte à rebours a commencé pour Yvan car il ne peut pas s'attarder: l'étude de la météo en mer Rouge, pour l'instant défavorable, laisse entrevoir une fenêtre pour dimanche ou lundi et si elle se confirme, il lui faudra s'engouffrer dedans...

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Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Comme prévu, les travaux ont débuté. Au programme: électronique, électrique, gréement /matelotage, petite mécanique (dessalinisateur) et stratification. Une armée de petites mains est à l'œuvre. S'il travaille sur la plage, il n'a pas pour autant le luxe de lambiner car il lui faudra repartir très vite.
Yvan est un homme de dualité: durant son escale il lui faut prendre du repos physique, ménager son corps marqué par l'océan Indien, mais mentalement, comme pour tous les marins, l'arrivée à terre marque aussi le retour des tracas administratifs, de gestion, de management et d'organisation inhérent à la conduite d'un tel Défi sportif. Et c'est à 100 à l'heure, le portable à l'oreille, le wifi allumé qu'Yvan jongle entre la spatule de stratification et la baguette du chef d'orchestre, répétant à qui lui demande de se ménager: "c'est en mer que je me reposerais !".
Seul le masseur-kinésithérapeute devrait arriver à le détendre un peu ...

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Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Étape Djibouti - Suez
C'est reparti pour Yvan qui s'élance maintenant à travers la mer Rouge en direction du canal de Suez. Les férus de littérature et d'aventures penseront immanquablement à Henry de Monfreid...
Longue de 2000 km pour une largeur d'à peine 300km, aujourd'hui elle évoque plus les vacances, les eaux turquoises, les récif coralliens, les plongées au milieu des raies Manta et des poissons multicolores ...
Pour les marins, il n'en va pas de même. Sa position géographique enserrée de déserts surchauffés y modifie les régimes météo maintenant très souvent les vents dans l'axe de cette bande de mer. Pour qui navigue à la voile, cela veut dire que soit les vents vous poussent, soit ils sont pile dans l'axe de votre route et vous obligent à "tirer des bords". Dans le cas d'Yvan, avec son catamaran, il devra de toute façon tirer des bords même au portant (poussé par le vent, il tire des bords de grand largue). L'autre particularité est la présence d'une myriade d'iles et récifs coralliens éparpillés au hasard, spécialement dans la partie sud. Certains de ces archipels sont en plein milieu du passage et associé aux bords à tirer (la route est en zigzag) ça multiplie d'autant les risques de s'échouer. La nuit, peu de ces ilots sont balisés par des feux. Pour noircir encore le tableau, la mer Rouge est l'une des voies maritime les plus fréquentée au monde, passage obligé pour qui veut aller au plus vite vers l'Asie...
Secteurs de vent, navigation très délicate, passages étroits, trafic maritime dense ... la mer Rouge? le paradis des plongeurs, l'enfer des marins !
Le facteur humain sur la zone n'est guère mieux et nombre de pays côtiers de cette partie sud ne sont pas des plus accueillant. Le Yémen est en guerre, l'Érythrée alterne sur ses côtes des zones déconseillées à carrément interdites tout comme pour le Soudan. L'Arabie Saoudite est fermée aux touristes non-musulmans, seul l'Égypte au nord ne pose pas de problèmes...
Voilà à quoi il va devoir faire face pour les 10 à 12 jours à venir. Il part de Djibouti avec une idée précise de la météo qu'il va y trouver: dès cette nuit s'ouvre une fenêtre avec le vent qui devient portant à partir du détroit de Bab el-Mandeb, porte d'entrée sud qui n'est large que de 10 milles (18 km) passage obligé de centaines de navires de tous genres, tous en file indienne et Yvan va devoir s'y faufiler à la voile.
Cette fenêtre lui permettra d'effectuer la moitié du parcours, mais ensuite, toute la partie nord est pour l'instant le règne de vents contraires assez forts, levant souvent une mer dure dans laquelle son catamaran n'est pas spécialement à l'aise. Cette seconde partie s'annonce d'ores et déjà comme certainement difficile. Espérons qu'Éole se montrera conciliant et modifiera ses plans d'ici là...
Souhaitons lui bonne chance !
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kiki2a
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Re: BOURGNON tour du monde

Message par kiki2a »

C est deja reparti?!
Mais il a pas eu le temps de se reposer...
Allez courage !!
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Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Yvan est passé au petit matin dans le détroit de Bab el-Mandeb, le voilà désormais véritablement en mer Rouge laissant définitivement le golfe d'Aden derrière lui.
Petit slalom entre les cargos organisés dans leurs rails (routes spécifiquement dédiées à leur passage) et la fenêtre météo s'est bien ouverte comme prévu ... sauf qu'avec l'effet de site (le resserrement du goulet) le courant d'air à été un peu plus fort qu'attendu: un message aux alentours de 12h (heure de Paris) faisait état de 40 nœuds de vent, l'obligeant à avancer à sec de toile (toutes voiles affalées -descendues- n'avançant qu'avec le vent qui pousse sur les structures et le mât du bateau). Après l'océan Indien et son manque généralisé de vent, la mer Rouge affiche dès le début des intentions sportives... et à choisir, Yvan préfère cette option!
En son nom, il m'a demandé de remercier toute l'équipe du site du Héron et de la base militaire de Djibouti qui l'a royalement accueilli et aidé dans l'accomplissement de son Défi. Il a également été très touché par l'accompagnement de bateaux dans la baie lors de son départ.
Merci à tous ceux qui depuis le début de son aventure, apportent soit un caillou, soit une pierre, voir un galet à l'édifice. Sans vous, il n'en serait jamais arrivé là...


Vous pouvez suivre la vacation audio de ce jour sur le site de son partenaire "en-avant-toute.ch" :
http://www.en-avant-toute.ch/…/journal- ... 15-04-20.h

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Re: BOURGNON tour du monde

Message par francois corsica »

Pour les marins, les fenêtres sont à géométrie variable: celle par laquelle il passe ne va peut-être pas tenir ses promesses et elle est en train de se réduire. Il commence dès à présent à étudier des solutions alternatives.
Ces dernières heures ont été pleines de mauvaises rencontres. Ce sont tout d'abord les gardes côtes Djiboutiens qui se sont tout simplement mis en travers de sa route pour l'arrêter. Abordé violemment, la rupture de son tangon en carbone a été évitée de justesse. Tout cela sans aucun autre motif que de lui intimer l'ordre de se mettre en veille sur un canal VHF...
C'est maintenant une mer de ... milliers de méduses qu'il doit traverser. Ca pourrait prêter à sourire si il n'y avait pas de grosses conséquences: le vent étant redevenu maniable, toujours portant, il est donc sous spi. Vu le nombre important de ces placides animaux, ils se coincent et s'agglutinent devant les safrans (les lames immergées des gouvernails). Sur ce genre de bateau, les safrans se relèvent en cas de rencontre avec un objet flottant (OFNI) afin de les protéger de la casse... Il lui suffit de deux grosses méduses coincées pour que l'un des safrans se relève ce qui rend instantanément le bateau incontrôlable. Il part alors "au lof" violemment mettant le spi en drapeau. Une ou deux fois c'est embêtant, ça lui est arrivé neuf fois rien qu'avant notre vacation... du coup, il est amené à réduire sa vitesse (il navigue un peu plus abattu) pour limiter ces "sorties de route".
Ceux qui ont écouté sa vacation audio auront entendu qu'il s'est cassé un doigt de pied. Sans être totalement handicapant, c'est gênant. Au chapitre des petites habitudes, après être parti du Sri-Lanka sans ses couverts, ce sont cette fois-ci ses produits frais qu'il a oublié...

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