Le 5 octobre, au départ des Sables-d’Olonne, les deux skippers Yvan Bourgnon et Vincent Beauvarlet vont tenter de réaliser le premier tour du monde sur un voilier non habitable de 6.3m de long,un défi d’ores et déjà aux allures d’un exploit. À travers ce projet sportif inédit, Yvan Bourgnon, marin rompu à la course au large et à la voile extrême, souhaite revenir aux fondamentaux de la navigation à bord d’un petit catamaran sans confort de vie et de navigation moderne :« Fort de ma longue expérience du large avec les plus grands multicoques et de la régate en catamaran de sport depuis des années, j’ai souhaité conjuguer les deux dans un défi unique. C’est en franchissant le Cap Horn en janvier 2012 par 100km/h de vent que j’ai compris que cette folie pouvait être possible. C’est aussi pour moi un moyen de revivre le Tour du monde de mon enfance, 34 ans après celui effectué avec mes parents. Un pèlerinage en quelque sorte... »
Avec Vincent Beauvarlet, passionné de mer et de glisse, il tentera ainsi d’accomplir cette circum navigation d’ouest en est, via l’équateur, en onze mois et une vingtaine d’escales. Symbole d’un retour aux sources, cette navigation hors normes de 50 000 kms se fera sans autre assistance de positionnement que celle offerte par le sextant.L’adaptation permanente aux éléments naturels et l’instinct de survie dans des situations parfois extrêmes tout au long du parcours, feront de ce projet, une aventure humaine inédite
Vous pouvez vivre en temps réél le parcours de nos amis ici
Quelques photos du départ du DEFI SMA Tour du monde en catamaran non habitable.