BOURGNON tour du monde
Modérateur : francois corsica
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BOURGNON tour du monde
Le 5 octobre, au départ des Sables-d’Olonne, les deux skippers Yvan Bourgnon et Vincent Beauvarlet vont tenter de réaliser le premier tour du monde sur un voilier non habitable de 6.3m de long,un défi d’ores et déjà aux allures d’un exploit. À travers ce projet sportif inédit, Yvan Bourgnon, marin rompu à la course au large et à la voile extrême, souhaite revenir aux fondamentaux de la navigation à bord d’un petit catamaran sans confort de vie et de navigation moderne :« Fort de ma longue expérience du large avec les plus grands multicoques et de la régate en catamaran de sport depuis des années, j’ai souhaité conjuguer les deux dans un défi unique. C’est en franchissant le Cap Horn en janvier 2012 par 100km/h de vent que j’ai compris que cette folie pouvait être possible. C’est aussi pour moi un moyen de revivre le Tour du monde de mon enfance, 34 ans après celui effectué avec mes parents. Un pèlerinage en quelque sorte... »
Avec Vincent Beauvarlet, passionné de mer et de glisse, il tentera ainsi d’accomplir cette circum navigation d’ouest en est, via l’équateur, en onze mois et une vingtaine d’escales. Symbole d’un retour aux sources, cette navigation hors normes de 50 000 kms se fera sans autre assistance de positionnement que celle offerte par le sextant.L’adaptation permanente aux éléments naturels et l’instinct de survie dans des situations parfois extrêmes tout au long du parcours, feront de ce projet, une aventure humaine inédite
Vous pouvez vivre en temps réél le parcours de nos amis ici
Quelques photos du départ du DEFI SMA Tour du monde en catamaran non habitable.
Avec Vincent Beauvarlet, passionné de mer et de glisse, il tentera ainsi d’accomplir cette circum navigation d’ouest en est, via l’équateur, en onze mois et une vingtaine d’escales. Symbole d’un retour aux sources, cette navigation hors normes de 50 000 kms se fera sans autre assistance de positionnement que celle offerte par le sextant.L’adaptation permanente aux éléments naturels et l’instinct de survie dans des situations parfois extrêmes tout au long du parcours, feront de ce projet, une aventure humaine inédite
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Re: BOURGNON tour du monde
Encore un defi incroyable!!!
Bon courage!!!
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L'essentiel est de se faire plaisir à chaque navigation et non de se comparer aux autres....bonne nav. et bon vent à tous.
- francois corsica
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Re: BOURGNON tour du monde
48h après le départ, nos deux skippers sont en forme et naviguent dans des conditions météo plutôt clémentes : 15 noeuds de vent, mer belle. Ils sont actuellement à proximité des côtes espagnoles et à 73 milles nautiques de la Corogne.
- kiki2a
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Re: BOURGNON tour du monde
Ils sont partis sur les chapeaux de roues!!!
Pourvue que ca continue!
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Re: BOURGNON tour du monde
Pour sur nous allons suivre leur folle entreprise ...
Elle est pas belle la vie ?
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Re: BOURGNON tour du monde
A 8h15 ce matin, Yvan et Vincent ont franchi la ligne d'arrivée à la Corogne ! Première étape réussie ! "C'est tombé à 6°C cette nuit ! On est content du bateau, on a rien cassé et fait hier de jolies glissades à 20 noeuds !" s'est exprimé Yvan ce matin à l'arrivée.
Nos deux skippers fraichement arrivés accueillis par le Directeur Général du groupe SMA BTP, Bernard Milléquant.
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Re: BOURGNON tour du monde
Une première étape sur le qui-vive
Yvan Bourgnon et Vincent Beauvarlet ont bien trouvé le cap de La Corogne
A bord du catamaran de sport « Défi SMA autour du monde », les deux navigateurs ont franchi la jetée du port de La Corogne, sur les côtes espagnoles, le mardi 8 octobre à 8h15.
Après 3 jours et 3 nuits de navigation et 387 milles nautiques parcourus dans des conditions variables, les deux marins ont rallié le port de la pointe nord-ouest de l’Espagne depuis la côte vendéenne et Les Sables d’Olonne. Cette première étape a été un véritable banc d’essai pour découvrir le comportement de leur nouvelle monture. A son bord, ils vont tenter de boucler le premier tour du monde par l’équateur en catamaran de sport.
Le bateau s’avère être marin, mais ses dimensions réduites (ndrl: 6,30 m pour 73m2 de voile) demandent une attention quasi permanente, ne laissant que peu de temps à son équipage pour se reposer à bord et dans des conditions de confort très sommaire: « par sa taille et son comportement volage, notre bateau nous laisse peu de marge lors des manœuvres et il faut être sur le qui-vive en permanence. Chaque mouvement doit être préalablement étudié et analysé pour que nous ne soyons pas dépassés ou en danger. Chaque geste compte ! » a précisé à l’arrivée Yvan Bourgnon, soulagé, mais surtout très satisfait de cette traversée du golfe de Gascogne. « Nous n’avons rien cassé, et ceci malgré le peu de temps que nous avons eu pour préparer le bateau. Et lors des dix dernières heures, nous avons bien tiré sur la machine le long des côtes ibériques… »
Cette première étape s’est déroulée dans des conditions variables, au portant. La météo s’est dégradée, avec même des pointes à 30 nœuds pendant la dernière nuit : « Sans électronique ni cabine, nous avons dû nous acclimater à la rudesse de ces conditions de vie à bord. Durant la nuit, la majorité du temps, nous ne sommes éclairés que par les feux de navigation; c’est un vrai défi. »
« Côté navigation au sextant, nous passons de la théorie à la pratique, mais nous sommes bien en Espagne et pas au Portugal… C’est une bonne chose ! » a encore souligné pour sa part et non sans satisfaction Vincent Beauvarlet à son arrivée.
Le départ de la seconde étape en direction des Canaries est prévu selon la météo pour ce jeudi. Une seconde navigation de près de 1'000 milles attend les deux marins.
Nicolas Peitrequin
Yvan Bourgnon et Vincent Beauvarlet ont bien trouvé le cap de La Corogne
A bord du catamaran de sport « Défi SMA autour du monde », les deux navigateurs ont franchi la jetée du port de La Corogne, sur les côtes espagnoles, le mardi 8 octobre à 8h15.
Après 3 jours et 3 nuits de navigation et 387 milles nautiques parcourus dans des conditions variables, les deux marins ont rallié le port de la pointe nord-ouest de l’Espagne depuis la côte vendéenne et Les Sables d’Olonne. Cette première étape a été un véritable banc d’essai pour découvrir le comportement de leur nouvelle monture. A son bord, ils vont tenter de boucler le premier tour du monde par l’équateur en catamaran de sport.
Le bateau s’avère être marin, mais ses dimensions réduites (ndrl: 6,30 m pour 73m2 de voile) demandent une attention quasi permanente, ne laissant que peu de temps à son équipage pour se reposer à bord et dans des conditions de confort très sommaire: « par sa taille et son comportement volage, notre bateau nous laisse peu de marge lors des manœuvres et il faut être sur le qui-vive en permanence. Chaque mouvement doit être préalablement étudié et analysé pour que nous ne soyons pas dépassés ou en danger. Chaque geste compte ! » a précisé à l’arrivée Yvan Bourgnon, soulagé, mais surtout très satisfait de cette traversée du golfe de Gascogne. « Nous n’avons rien cassé, et ceci malgré le peu de temps que nous avons eu pour préparer le bateau. Et lors des dix dernières heures, nous avons bien tiré sur la machine le long des côtes ibériques… »
Cette première étape s’est déroulée dans des conditions variables, au portant. La météo s’est dégradée, avec même des pointes à 30 nœuds pendant la dernière nuit : « Sans électronique ni cabine, nous avons dû nous acclimater à la rudesse de ces conditions de vie à bord. Durant la nuit, la majorité du temps, nous ne sommes éclairés que par les feux de navigation; c’est un vrai défi. »
« Côté navigation au sextant, nous passons de la théorie à la pratique, mais nous sommes bien en Espagne et pas au Portugal… C’est une bonne chose ! » a encore souligné pour sa part et non sans satisfaction Vincent Beauvarlet à son arrivée.
Le départ de la seconde étape en direction des Canaries est prévu selon la météo pour ce jeudi. Une seconde navigation de près de 1'000 milles attend les deux marins.
Nicolas Peitrequin
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Re: BOURGNON tour du monde
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Re: BOURGNON tour du monde
Dimanche 13 octobre 19h24:
"Journée au près avec des rafales a 45 nœuds et une houle de 5 mètres... Des conditions extrêmes qui a failli nous coûter un chavirage avec le vent qui s est pris sous le trampoline et a cabré le bateau jusqu à sa verticale. Notre vhf est HS mais le bateau intact : incroyable au vu des conditions dantesques que nous venons d affronter... Le vent s est calmé ce soir mais nous sommes toujours au près dans une mer démontée qui va nous empêcher de dormir... Malgre l épuisement, le moral est bon et nous nous réjouissons de la solidité de notre petit bateau Sma..."
Remis cap au sud. Le vent se calme, plus que 10 noeuds et le bateau avance à 6 noeuds le long de la côte portugaise.
"Journée au près avec des rafales a 45 nœuds et une houle de 5 mètres... Des conditions extrêmes qui a failli nous coûter un chavirage avec le vent qui s est pris sous le trampoline et a cabré le bateau jusqu à sa verticale. Notre vhf est HS mais le bateau intact : incroyable au vu des conditions dantesques que nous venons d affronter... Le vent s est calmé ce soir mais nous sommes toujours au près dans une mer démontée qui va nous empêcher de dormir... Malgre l épuisement, le moral est bon et nous nous réjouissons de la solidité de notre petit bateau Sma..."
Remis cap au sud. Le vent se calme, plus que 10 noeuds et le bateau avance à 6 noeuds le long de la côte portugaise.
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Re: BOURGNON tour du monde
Ils sont hallucinants!! Chapeau les gars!!
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Re: BOURGNON tour du monde
Lundi 14 octobre 2013, 14h 19.
" Journée au près, nous marchons à 6 noeuds, 2O noeuds de vent, toujours le vent dans le nez, depuis le début c'est alternance pétole ou baston, les conditions les pires...
Hier 8 heures de baston, enfin eu un peu de repos cette nuit...
On rêve de voir le bateau glisser, mais c'est pas pour tout de suite.
A partir de Gibraltar nous aurons des conditions plus favorables.
Rien d'abîmé sur le bateau, et nous allons bien Vincent et moi, malgré la fatigue. "
" Journée au près, nous marchons à 6 noeuds, 2O noeuds de vent, toujours le vent dans le nez, depuis le début c'est alternance pétole ou baston, les conditions les pires...
Hier 8 heures de baston, enfin eu un peu de repos cette nuit...
On rêve de voir le bateau glisser, mais c'est pas pour tout de suite.
A partir de Gibraltar nous aurons des conditions plus favorables.
Rien d'abîmé sur le bateau, et nous allons bien Vincent et moi, malgré la fatigue. "
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Re: BOURGNON tour du monde
Elle est pas belle la vie ?
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Re: BOURGNON tour du monde
Mardi 15 octobre 2013, 6h47
" Nous sommes toujours au près... On a cassé une pièce, mais on a réussi à réparer.
Les conditions sont traumatisantes pour le bateau, à chaque vague on a un peu mal pour le bateau, depuis le début la Corogne il en prend plein la gueule , mais Vincent et moi ça va.
On espère que la météo va changer, on commence à en avoir marre de ce près.
On arrive à dormir un minimum, on arrive à récupérer, mais c est pas très confortable, le bateau nous secoue comme des pruniers, on est obligés de s attacher pour dormir, et on fait comme on peut... "
" Nous sommes toujours au près... On a cassé une pièce, mais on a réussi à réparer.
Les conditions sont traumatisantes pour le bateau, à chaque vague on a un peu mal pour le bateau, depuis le début la Corogne il en prend plein la gueule , mais Vincent et moi ça va.
On espère que la météo va changer, on commence à en avoir marre de ce près.
On arrive à dormir un minimum, on arrive à récupérer, mais c est pas très confortable, le bateau nous secoue comme des pruniers, on est obligés de s attacher pour dormir, et on fait comme on peut... "
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Re: BOURGNON tour du monde
Position mardi 14h00. Lisbonne se rapproche. 10-15 noeuds de vent, vitesse 5 noeuds.
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Re: BOURGNON tour du monde
Mardi 15 octobre 2013, à 19h.
" Nous sommes toujours au près, à 7-8 noeuds de vent.
Nous avons eu un vent très fort la nuit dernière, qui a diminué dans la journée, et depuis 1 heure nous revoyons enfin le soleil que nous n'avons pas vu depuis le départ de la Corogne. Tout est fait pour que nous n'avancions pas! On alterne entre baston, pétole, vents contraires, le vent varie de rien à 20 noeuds, et on n'est pas forcément au bon endroit au bon moment ce qui explique notre route, étant donné que nous n'avons pas de prévisions météo, on s'adapte ! Dès que c'est fort, impossible de dormir, et dès que c'est faible on se repose...
On espère qu'il n'y aura pas beaucoup de près sur le tour du monde... Ce sont des conditions très rudes pour le bateau et pour nous. Vincent et moi on rêve des alizés! Depuis ces 3 derniers jours on ne sait plus à quoi s'attendre avec cette météo, mais on a le moral, et physiquement tout va bien pour nous deux. Même si la peau des mains et du cou commence à subir, on va y faire très attention. Et nous arriverons heureux à Ténérife
Notre réparation de fortune ( palan de grand voile cassé hier ) a l'air de tenir. On espère un changement météo vers Gibraltar, et enfin glisser! "
Yvan Bourgnon
" Nous sommes toujours au près, à 7-8 noeuds de vent.
Nous avons eu un vent très fort la nuit dernière, qui a diminué dans la journée, et depuis 1 heure nous revoyons enfin le soleil que nous n'avons pas vu depuis le départ de la Corogne. Tout est fait pour que nous n'avancions pas! On alterne entre baston, pétole, vents contraires, le vent varie de rien à 20 noeuds, et on n'est pas forcément au bon endroit au bon moment ce qui explique notre route, étant donné que nous n'avons pas de prévisions météo, on s'adapte ! Dès que c'est fort, impossible de dormir, et dès que c'est faible on se repose...
On espère qu'il n'y aura pas beaucoup de près sur le tour du monde... Ce sont des conditions très rudes pour le bateau et pour nous. Vincent et moi on rêve des alizés! Depuis ces 3 derniers jours on ne sait plus à quoi s'attendre avec cette météo, mais on a le moral, et physiquement tout va bien pour nous deux. Même si la peau des mains et du cou commence à subir, on va y faire très attention. Et nous arriverons heureux à Ténérife
Notre réparation de fortune ( palan de grand voile cassé hier ) a l'air de tenir. On espère un changement météo vers Gibraltar, et enfin glisser! "
Yvan Bourgnon
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